Rétrospective 2020

Bon, j’ai longuement réfléchi à cet article, savoir si je l’écrivais ou pas. Est-ce vraiment indispensable de faire le point sur cette année ? Est-ce bénéfique, intéressant ? Malgré tout je pense que oui.

Pour commencer, j’espère que vous avez passé un joyeux Noël. D’habitude, j’écrivais un article pour vous souhaiter une douce journée mais le cœur n’y était pas cette année. J’avais commencé, il était même prêt à être publier mais je me trouvais trop fausse. Et puis, même moi qui suis une dingue de Noël, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette ambiance magique, même le jour J. J’avais quand même mis un petit mot sur mes réseaux ce jour-là mais j’ai eu du mal à me mettre à la fête. En revanche, je suis plutôt joyeuse à l’idée de tourner la page 2020. Je ne me berce pas d’illusions, je me doute que ce début d’année, au moins, sera semblable à l’année que nous venons de vivre. Mais je vais vous expliquer dans cet article pourquoi j’ai hâte de changer de chiffre.

L’année dernière je n’avais pris aucune résolution et quelque part j’en suis bien contente parce qu’au vu des évènements, j’aurai eu beaucoup de mal à les tenir. Avant de vous partager celles que j’ai prises pour 2021, je vais faire un tour d’horizon de mon année 2020. On ne peut pas dire qu’elle ait été exceptionnelle, elle a même été un peu régressive à certains niveaux mais je pense malgré tout qu’elle était nécessaire.

Je vais parler tout de suite du covid. J’ai eu énormément de mal au premier confinement, mes angoisses sont revenues, mes crises de boulimie étaient elles aussi en hausse et les trois premiers mois de cette nouvelle vie ont été très compliqués pour moi. J’ai continué à travailler, presque rien n’avait changé dans nos vies excepté les sorties de Loki qui se faisaient dans le quartier, le manque de vie sociale et le fait que je ne puisse plus aller me balader en ville ou bien aller au cinéma avec mon amoureux. Ça a été aussi compliqué parce qu’en début d’année, j’avais repris le piano assez assidument, j’avais repris contact avec une amie que je devais revoir régulièrement et j’avais plein d’idées pour le blog en cours. Malheureusement, j’ai arrêté tout ça brusquement, même le blog a pris un coup pendant le confinement puisque j’ai arrêté d’écrire en mai et je suis revenue très rarement par ici depuis. Heureusement, dans mon cas, le deuxième confinement s’est mieux passé parce que j’ai pu l’anticiper ! Et j’ai appris à souffler et lâcher prise, de comprendre que je ne peux pas avoir le contrôle sur tout.

Autrement j’ai passé une année tout à fait correcte.
Déjà, j’ai commencé l’année en prenant rendez-vous pour tous les bilans médicaux que je devais faire et que je repoussais depuis trop de temps : dentiste, ophtalmo, bilan sanguin, etc. Ensuite, j’ai pris le temps de lire beaucoup plus cette année. J’ai lu en tout une vingtaine de livres. C’est loin de ce que je peux faire mais c’est plus que ce que je faisais ces dernières années.
J’ai aussi repris le sport intensivement : j’ai gardé mes séances de yoga quotidiennes mais j’ai rajouté les vidéos de Pamela Reif ! J’ai commencé courant avril et en juillet/août j’avais le corps dont je rêvais. Bon depuis j’ai un peu régressé parce que le rythme est devenu plus soutenu au boulot et qu’il y a eu les fêtes de fin d’année mais je compte bien m’y remettre dès demain !
Nous avons pu aller nous ressourcer à la mer en juin en passant quelques jours à Noirmoutier. Ça a fait extrêmement de bien et j’ai pu attaquer les six derniers mois de l’année d’un bon pied.
Autrement, nous avons rencontré plein de nouveaux corgis, créer de nouvelles amitiés, fais des balades et découvert de nouveaux coins autour de Reims.

Ça a été une année assez compliquée globalement mais elle n’a pas été horrible non plus. J’ai tout de même hâte de tourner cette page et de commencer une nouvelle année ! Comme je disais plus haut, elle sera sans doute semblable à 2020 mais cette fois-ci, je suis prête. J’ai tout un tas de projets et je sais que je resterai impliquée dedans parce que maintenant, je sais comment gérer cette crise et vivre au mieux. J’ai donc hâte de me lancer à corps perdu dans 2021 et reprendre mes envies de l’année dernière : vivre intensément cette nouvelle décennie. J’avais lu à plusieurs reprises l’année dernière qu’une décennie commençait en 2021 pour finir en 2029. J’ai voulu compter 2020 dedans parce que pour moi c’était un point de départ mais peut-être que c’était plutôt une année de transition. Je vais donc commencer cette nouvelle décennie maintenant avec les nouvelles clés que j’ai en main. Je suis prête et impatiente !

Voici maintenant les résolutions pour 2021 – oui parce que cette année, il y en a :
– Lire encore plus : j’ai déjà commandé quelques nouveaux livres que j’ai hâte de commencer.
– Continuer sur ma voie sportive : rester sur ma lancée et être assidue au sport, yoga et renforcement. Ça m’a fait tant de bien en 2020 que je ne compte pas lâcher ça en 2021.
– Voyager un peu : aller voir ma petite sœur qui vient de s’installer en Vendée, une de mes meilleures amies en Normandie, une autre de mes amies à Paris et pourquoi pas bouger vers la fin d’année prochaine vers la Belgique – que nous avions envisagé de faire cette année – et dans les montagnes pour profiter un peu de la neige.
– Et pour finir continuer à prendre soin de moi : une meilleure alimentation que j’ai déjà bien modifié en 2020, des bains de temps en temps pour me détendre, mettre en place une séance de méditation le soir avant d’aller me coucher.

Ça fait pas mal de résolutions mais je ne m’impose pas de les tenir, elles sont seulement des idées à suivre. Et puis, ça compense avec le zéro résolution que j’ai pris l’année dernière ! J’ai hâte de me mettre à tout ça. J’ai aussi un petit projet en cours, qui demande un peu de temps mais que j’espère pouvoir dévoiler ici bientôt. Je croise les doigts en tout cas pour que 2021 m’aide à réaliser mes rêves. Pour résumé, je continue à être la meilleure version de moi-même, ce qui compte c’est d’être bien dans sa peau et dans sa vie, ne vous mettez pas de pression. Soyez bienveillants envers vous-mêmes et envers les autres et tout devrait bien se passer.

Et vous ? Votre bilan 2020? Vos résolutions ? A vos claviers !

Un commentaire sur “Rétrospective 2020

  1. De façon globale oui effectivement on est plutôt chanceux, ma rétrospective était avant tout personnelle mais c’est clair qu’il y a eu beaucoup d’événements plus ou moins positifs dans le monde cette année !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s