Bookworm #TAG

Pour mon premier TAG de 2020, j’ai décidé de répondre à des questions sur le thème de la lecture. Quelle lectrice je suis, mes préférences, mes habitudes. Je lis depuis que je suis en âge de le faire et pendant très longtemps j’étais entourée de livres. J’en avais toujours un sur moi et pas mal de lectures en cours. On m’associait beaucoup à cette passion d’ailleurs et j’avais même intégré une classe de lecture en CM2 – trois classes existaient avec des thèmes différents et j’avais choisi celle-ci forcément. J’ai eu un passage où je lisais beaucoup moins quand j’étais adolescente, faute de temps et d’envie et puis j’ai repris à un tout petit rythme. Cette année, je suis motivée, j’ai retrouvée mon envie et ma passion et depuis quelques mois, j’enchaîne les histoires. Et aujourd’hui, j’ai voulu vous partager un bout de ma passion et vous faire découvrir quel genre de lectrice je suis.
Pour la petite précision, j’ai trouvé ce tag sur le blog de DesLivresDesLivres.

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Le plus souvent dans mon canapé ou sur mon lit. Un endroit cosy de préférence, entourée d’oreillers et de plaid c’est parfait. Si je rajoute à ça, mon chien sur les genoux c’est juste l’endroit idéal pour lire et s’évader.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Ça dépend pas mal de mon humeur. Quand j’étais plus jeune, si je n’avais rien sous la main c’était un bout de papier au hasard. J’avais aussi un marque-page métal qu’on m’avait offert plus jeune qui était gravé d’une citation de George Sand, je l’aimais beaucoup et je l’ai encore mais il me sert plus d’objet de décoration maintenant. Ces derniers temps j’avais toujours une photo de mon amoureux et moi ou de mon chien, en taille réduite qui me servait de marque-page. Mais récemment ma meilleure amie m’a offert deux magnifiques vrais marque-pages donc je n’ai plus aucune excuse !

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Au mieux, j’essaie toujours d’attendre la fin d’un chapitre. Bien sûr, je préfère lire un maximum quitte à m’arrêter en plein milieu – ou au moins à la fin d’une page – mais si je peux je préfère terminer à la fin d’un chapitre, c’est beaucoup plus satisfaisant !

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
Quand j’étais plus jeune, je lisais très souvent pendant mon petit déjeuner ou goûter donc souvent avec un bol de céréales à côté. Aujourd’hui, je lis essentiellement quand j’ai du temps pour moi et je préfère privilégier mes moments de repas avec mon amoureux. Si je mange toute seule, je préfère manger devant un film et lire après. En revanche, je ne dis jamais non à une tasse de thé en lisant.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Pas de télévision ou alors pas dans la même langue que ce que je lis mais ça reste rare, en général elle reste éteinte. En revanche, la musique ne me dérange pas si elle est calme avec un gros plus pour celles sans paroles. Suivant le livre ça rajoute même une atmosphère en plus et ça peut m’aider à me plonger plus profondément dans mon imagination.

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Quand j’étais plus jeune, je pouvais en lire plusieurs à la fois, de genres différents, ça ne m’a jamais dérangé. Aujourd’hui, j’en serai incapable. Ou alors une grosse exception pour les Harry Potter que j’ai décidé de relire il y a quelques mois. Ce sont des livres que je connais par cœur donc ce n’est absolument pas gênant. Mais j’ai plus de mal à me concentrer sur plusieurs histoires différentes à la fois donc un seul livre c’est suffisant.

Lire à la maison ou ailleurs ?
Essentiellement à la maison mais il peut m’arriver de lire dans une salle d’attente ou bien dans le train. En revanche, j’essaie régulièrement en voiture mais mon mal des transports est plus fort que ma passion pour les livres. Mais j’ai toujours un livre dans mes bagages si nous partons en week-end ou en vacances donc je pense que je peux répondre que je peux lire partout.

Lis-tu à voix haute ou dans ta tête ?
Dans ma tête à quatre vingt dix pour cents du temps. Les rares fois où il m’arrive de le faire à voix haute c’est lorsque je lis des recueils de poésie ou bien des livres avec des jolies tournures de phrases. Je le fais surtout pour m’entraîner à la diction et pour raconter des histoires. Quand j’étais au lycée, j’aimais beaucoup lire des passages de livre en classe parce que souvent on me disait que je faisais vivre l’histoire. J’ai toujours considéré ça comme un don mais je continue quand même à m’entraîner. Le jour où je deviendrai maman, je rêve d’être la meilleure conteuse d’histoire du monde pour eux !

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Malheureusement, c’est une très mauvaise manie chez moi. Je me tiens toujours à ma lecture mais dès que je commence à m’ennuyer ou bien que l’histoire ne va pas dans le sens que j’aimerai ou bien que je commence à perdre ma concentration, c’est plus fort que moi, il faut que j’aille jeter un œil plus loin dans le livre. A une période, il m’arrivait même de lire la dernière page ou le dernier mot du livre et d’essayer de deviner le déroulement de l’histoire. C’est une chose que je ne fais plus parce que je perdais quand même beaucoup de suspense !

Casser la tranche ou la garder intacte ?
J’ai plutôt tendance à casser la tranche pour pouvoir bien ouvrir le livre et l’orienter comme je le souhaite quand je lis. J’aime bien pouvoir le poser à plat sur une table, si jamais il m’arrive de faire autre chose en même temps.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Jamais ! Quand j’étais plus jeune, j’avais fluoté un passage dans Harry Potter que j’aimais beaucoup, une très jolie phrase mais je m’en suis voulue et je m’en veux encore. Alors pas de stylo, pas de fluo et je ne corne pas non plus mes pages ! Mes livres c’est sacré !

img_0703

Voilà pour ce petit tag, je me suis bien amusée à y répondre, c’est toujours sympa de découvrir un peu plus de choses sur la personne qui se cache derrière son écran. Le thème du jour m’a en tout cas bien inspiré !

Et vous, quel type de lecteur êtes-vous ?

signa 2020

3 commentaires sur “Bookworm #TAG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s