Jeux de société #2

J’avais eu de bons retours pour la première édition de la présentation de quelques-uns de nos jeux de société et comme j’en avais mis de côté et que j’en ai eu à Noël, je me suis dis que j’allais vous refaire un petit article sur le sujet. Si jamais il y a un numéro trois par contre, ce sera dans beaucoup plus longtemps parce que là, je vous ai parlé de tous mes préférés en ma possession ! J’espère que cet article vous plaira autant que le précédent sur le même thème, que vous pouvez retrouver >ici<.

Voici un des derniers jeux en date qui a rejoint notre collection, Villainous. Ma belle-sœur me l’a offert à Noël et étant une débutante curieuse des jeux de société et une grande fan de Disney, elle ne pouvait pas mieux tomber. La première partie a duré plus de trois heures pour une moyenne basique d’environ une ou deux heures. Il y a beaucoup de stratégie à mettre en place, beaucoup de réflexion mais c’est très bien fait et j’ai adoré le principe. Le but étant de réussir à faire son épreuve avant que les autres joueurs ne nous en empêche ! Et puis, on peut retrouver tous les personnages de nos Disneys préférés, il y a même des extensions pour ceux qui veulent – je pense m’en offrir une ou deux d’ici quelques temps d’ailleurs.

Un jeu que j’aime un peu moins parce qu’il faut beaucoup bluffer. On joue par équipe sans savoir avec qui nous sommes, le but étant de deviner qui fait partie des gentils et des méchants pour désamorcer ou faire exploser la bombe. Ce qui me fait le plus rire dans ce jeu c’est que, suivant avec qui on joue ou mon humeur, je peux être de très mauvaise foi. Dans ces cas-là, je joue souvent au hasard, sans stratégie et je ne bluffe jamais, ce qui a le don de perdre les autres joueurs et de me faire rire encore plus. Mais il faut choisir avec qui faire ça – attention, je ne suis pas mauvaise joueuse, j’ai juste un caractère de merde qui fait que je m’amuse avec les règles, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, je vous l’accorde, mais perdre aucun souci pour moi, je considère que ça fait partie du jeu.

Un jeu de cartes très simple mais parfait pour jouer en famille. Les règles sont très basique et le but est d’avoir le moins de point possible. On rigole toujours beaucoup, et à part pour ceux qui s’amusent à compter les cartes, c’est beaucoup de hasard aussi et de chance !

Pour reprendre une explication trouvée sur internet, Dobble est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. Personnellement je n’y ai joué qu’une seule fois dans ma vie, il y a cinq ans je crois. Je n’ai donc quasiment aucun souvenir du gameplay, je peux juste vous dire que ça me faisait penser aux règles du Jungle Speed – en peut-être moins violent. Ma meilleure amie m’a offert cette version Harry Potter il y a quelques temps et elle est si belle que j’étais obligée de la rajouter dans cette liste !

Ce dernier jeu est un jeu de coopération qui, même s’il ne me plaisait pas plus que ça au début, j’ai du avouer qu’il n’était quand même pas si mal. Le but est très très simple : des cartes de 1 à 99, qui se joue en plusieurs manches. Nous avons un certain nombre de cartes au début de chaque manche et le but est de les poser dans l’ordre croissant – en partant de un donc – sans savoir quelles cartes ont les autres joueurs. Bon, ça ne paraît pas très clair comme ça mais c’est vraiment très simple. La difficulté est de réussir à comprendre les autres joueurs, leur mode de fonctionnement et anticiper leur pose de carte. Par exemple, c’est assez compliqué de jouer avec moi, comme je suis très peu patiente, j’ai tendance à poser mes cartes assez vite. Pour moi, vingt ou trente sont des petits nombres et certains joueurs attendent plus longtemps pour ceux-là que moi. C’est un coup à prendre mais ça peut être très marrant !

Connaissez-vous ces jeux-là ? En avez-vous à me conseiller ?

signa 2020

4 commentaires sur “Jeux de société #2

  1. J’ai tellement aimé Villainous 😍 On l’a testé à deux et à quatre et dans tous les cas c’était vraiment trop cool ! Même que le design des cartes et tout est incroyable, trop trop hâte de me prendre l’extension. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les jeux de société ! J’en connais aucun de ceux que tu as présenté ici sauf The mind qui me fait peur car je déteste les chiffres haha j’en ai acheté trois hier pour lutter contre le coronavirus : code name, concept et what do you meme.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s