Mes gestes zéro déchet

Je suis loin d’être parfaite et d’avoir un mode de vie exemplaire. Mais j’essaie, j’apprends et je mets en pratique chaque jour. Ça fait quelques mois maintenant que je change progressivement ma façon de vivre mais j’ai eu un déclic assez récemment. J’ai eu envie d’accélérer le changement, de faire plus de choses. Alors bien sûr, je suis loin d’être parfaite. Je continue à manger de la viande même si j’ai beaucoup réduit. Je continue à acheter sur internet. Je prends des douches trop chaudes et parfois longues et deux ou trois fois par mois je prends même un bain. En revanche, je privilégie les transports en commun et je trie mes déchets. Je ne suis pas parfaite et j’ai longtemps hésité à publier cet article parce que pour beaucoup de personnes c’est tout ou c’est rien. Mais entre temps, YouMakeFashion a publié un post sur instagram qui m’a beaucoup parlé. Nous ne sommes pas parfaits mais ce qui compte c’est d’essayer, d’entreprendre à notre échelle, dans la mesure de nos capacités. Et au fur et à mesure, le changement deviendra plus grand. Alors aujourd’hui, je me lance et je partage avec vous mes dix gestes zéro déchets.

Mon premier geste est d’utiliser une gourde – une bouteille réutilisable. Je privilégie également la fontaine à eau que j’ai au travail plutôt que d’utiliser les bouteilles en plastique que nous avons chez nous. L’avantage d’une gourde est qu’elle garde l’eau fraîche pendant douze heures – un vrai plus lors des journées plus chaudes. Même principe avec un contenant chaud comme le thé, j’utilise un mug thermos plutôt que d’aller à la machine qui va me donner un gobelet en plastique. Ça a également l’avantage de tenir mon thé bien au chaud pendant six heures.

img_0683

Mon deuxième geste est d’utiliser une culotte de règles. Pendant longtemps j’ai utilisé des serviettes hygiéniques mais pour des raisons personnelles, j’ai fini par passer aux culottes menstruelles. J’ai mis un an avant de finir la transition parce que ça reste un geste assez cher mais qui dure toute une vie une fois fait. J’ai juste à les laver à la fin de l’utilisation et elles sont comme neuves pour le mois d’après – j’en ai écrit un article il y a quelques mois, pour plus de précision >ici<.

Mon troisième geste est de privilégier les sacs de courses réutilisables plutôt que les sacs en plastique. Nous en avons acheté trois ou quatre lors de courses et maintenant nous prenons ceux-là avec nous tout le temps. Ils sont aussi pratique pour descendre les cartons à jeter aux poubelles. J’utilise aussi des totes bags ou bien tout simplement un sac à dos.

img_0685

Mon quatrième geste est sûrement celui que j’ai mis en pratique en tout premier. La célèbre petite affiche « stop pub » sur ma boîte aux lettres. Tout le monde ne respecte pas toujours cette petite règle mais je trouve qu’au fur et à mesure que les années passent, j’ai de moins en moins de pubs.

Mon cinquième geste est de réduire l’utilisation d’essuie-tout. J’en achète toujours mais de moins en moins. J’essaie de privilégier les torchons si besoin et sinon, j’utilise tout simplement une éponge que j’essore assez pour que ce que j’ai nettoyé sèche rapidement.

Mon sixième geste est de privilégier les démaquillants qui ne nécessitent pas de cotons et pour lesquels j’ai seulement besoin d’un gant pour finir de me nettoyer. J’ai réussi à totalement arrêter cette utilisation. Lors de voyages en revanche, il m’arrive d’acheter des lingettes démaquillantes pour faciliter le transport et le temps d’utilisation mais ça arrive assez peu et j’achète en moyenne un ou deux sachets de ces lingettes par an.

Mon septième geste concerne les coton-tiges. J’avoue avoir du mal à m’en séparer et pour remédier à ça donc, j’ai arrêté d’en acheter en plastique pour en avoir en papier bio. C’est un petit pas mais toujours mieux que ce que nous utilisions avant.

Mon huitième geste est toujours dans la salle de bains. J’ai utilisé ma toute dernière brosse à dents en plastique au mois d’octobre l’année dernière. Depuis, je suis passée à la brosse à dents en bambou. Personnellement, je la trouve même plus agréable à la tenue que celle en plastique. Pour le dentifrice, je tente depuis quelques semaines le nouveau Signal Nature Elements qui contient quatre-vingts douze pour cents d’ingrédients d’origine naturelle. J’ai pris celui à la noix de coco et bien que le goût paraisse assez étrange au début, je ne m’en lasse plus.

img_0684

Mon neuvième geste est de réduire ma consommation générale. Moins d’achats irréfléchis ou spontanés. J’essaie de me déplacer au lieu d’acheter sur internet. J’ai désinstallé Amazon fin décembre. Je repense toujours l’utilisation d’un objet ou d’un vêtement avant de l’acheter. C’est sûrement le geste le plus difficile pour moi étant donné que j’adore faire du shopping, que ce soit en physique ou en ligne. J’adorais acheter le moindre gadget. Pour ne pas non plus me priver, j’ai décidé d’établir un budget par mois, de faire une liste et de faire une commande en début de mois. Comme ça, je me fais toujours plaisir mais plus raisonnablement et beaucoup moins souvent.

Et pour finir, mon dixième geste est de préférer la consommation locale. Nous privilégions un maximum les boulangeries à côté de chez nous. Ou encore la fromagerie et charcuterie qu’il y a un peu plus loin dans la rue pour nos raclettes par exemple.

Ce sont des petits gestes et aucun n’est parfait. Mais on avance et si chacun y met du sien, même à petite échelle, ça sera toujours ça de pris. Ne pensez pas que vous ne faites pas la différence, il suffit de s’y mettre un peu, petit à petit. Le reste suivra. N’écoutez pas ceux qui diront que ce n’est pas assez, suivez votre rythme, mieux vaut de petits pas que pas de pas du tout. Parmi tout ce que j’ai cité, je rajouterai aussi Vinted que j’ai réinstallé il y a quelques semaines. J’essaie de privilégier le seconde main, surtout au niveau des livres. J’ai aussi ma meilleure amie qui m’a offert un nettoyant pour le visage à l’état solide, mon tout premier ! Je m’y suis mise doucement mais c’est une très bonne alternative et c’était une super idée de glisser ça dans le swap que nous avons échangés – encore merci Audrey – du blog Dulceatas. Tout ça pour dire que les gestes se font à notre rythme mais ils sont là et de plus en plus de personnes s’impliquent. Alors bravo à ceux qui essaient de changer les choses, même si ça paraît minime !

Et vous, quels sont vos gestes zéro déchet ?
N’hésitez pas à (me) nous donner des idées en commentaires !

cropped-signa-2020.png

 

13 commentaires sur “Mes gestes zéro déchet

  1. Démarrer un compost ? Cela réduit nos déchets d’1/3. c’est énorme. Et même en appartement, avec un petit balcon, c’est possible. Sinon, écrire à sa mairie pour demander où sont les composteurs publics. Plus on sera nombreux à envoyer ce genre de message, plus les choses avanceront en ce sens!

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, j’ai adoré ton article ! J’ai aussi envie de réduire mes déchets, ma consommation pour limiter mon impact sur la planète ! Bien sûr, je trouve qu’il y a des choses plus faciles à mettre en place que d’autres ! Pour ma part, je suis déjà passée aux cotons lavables et à la bouteille réutilisable (pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique).
    J’aimerais acheter avec moins d’emballages (mais j’avoue que c’est plus complexe parce la plupart des produits sont sur-emballés). Et l’utilisation de la voiture que je n’arrive à pas à limiter (j’habite à la campagne et je suis carrément obligée de la prendre pour me rendre à la fac tous les jours, je trouve ça carrément frustant pour quelqu’un qui essaye de réduire ses déchets à son échelle).
    Audrey

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien ton article, il montre qu’avec rien, on peut devenir un minimum écolo. Pour ma part, il était difficile d’arrêter les contons tiges aussi et j’ai remplacé le plastic en bambou. Pour la brosse à dents, c’est une bonne idée de l’avoir prise en bois et pareil pour le dentifrice mais le support de celui-ci est en plastic. Il devrait surement exister des tubes de dentifrices recyclables… J’en ai aucune idée, ahah ! En tout cas, c’est un bon article.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s