2020, j’adopte la slow life !

Cette nouvelle année commence très doucement. Déjà, nous avons fêté ce nouvel an tous les deux, avec un apéro dinatoire tout ce qu’il y a de plus simple. Voilà trois ans maintenant que nous passons cette soirée à deux et ça me va très bien. Une soirée au calme permet aussi de commencer la nouvelle année d’un bon pied – fraîche dès le matin et pas de réveil à midi qui rend la journée beaucoup trop courte. La journée du premier s’est donc passée tout en douceur : une petite séance de yoga puis un bon film dans l’après-midi sous la couette et des promenades avec Loki. J’ai pu dessiner, écrire, commencer à remplir mon nouvel agenda.

Cette année, j’ai décidé de vraiment appliquer cette slow life à ma vie quotidienne. Je me suis dis qu’il était temps de se poser, de juste profiter, de prendre le temps de faire les choses. C’est déjà quelque chose que j’essayais de mettre en place mais ça s’est toujours fait plus ou moins bien. J’ai aussi décidé de non seulement vivre plus lentement mais aussi d’être plus productive. De prendre mon temps dans tout ce que j’entreprends mais de faire ça bien. Dans mon agenda j’ai essayé de noter tout ce que j’avais à faire mais en détaillant chaque tâche. Parce qu’habituellement je notais en gros mais je finissais toujours par faire à moitié. Cette année, je note tout, je fais une chose à la fois, à mon rythme mais je m’y tiens.

Ce qui change par rapport à l’année dernière c’est que cette fois, je n’ai pas posé de résolution. Je ne me suis pas dit le premier au matin c’est parti, je fais tout lentement. Non, je l’ai juste ressenti. Je savais que c’était le moment de vivre de cette manière. Et même si ça ne dure qu’un temps, j’ai senti que là, à l’instant T, j’en avais besoin. Ça m’a tellement porté que j’ai même pris mon courage à deux mains et j’ai décidé la semaine dernière de prendre rendez-vous avec tous les spécialistes médicaux que j’avais évité jusque-là : dentiste, gynéco, vaccin, labo… La totale ! Mes angoisses m’empêchaient d’appeler, puis il y a eu la flemme, puis le temps qui passe bref il y a toujours eu une excuse. Mais il y a quelques temps, j’ai repris mon compte doctolib et j’ai noté chaque rendez-vous dont j’avais besoin. J’ai senti un poids s’envoler ! J’ai pris le temps de le faire et je prendrai le temps de me rendre aux rendez-vous. Tout ça calmement, ce qui contribue également à diminuer mes angoisses.

Le blog aussi va passer en mode slow life. Pendant trois ans, j’étais à deux articles par semaine et en décembre j’ai même réussi à en écrire un par jour. Mais, même si je fais ça par passion, que je ne manque pas d’inspiration et que j’adore ça, j’avoue fatiguer un peu aussi. Je me mettais une sorte de pression, il fallait toujours que tout soit parfait. Alors je prenais beaucoup de temps pour l’écriture, la relecture, la rerelecture, les photos et j’en passe. Résultat, il y a beaucoup de choses que je mettais de côté et ça commence à me manquer. Alors j’ai pris la décision déjà de diminuer à un article par semaine et s’il y en a deux ça ne sera que du bonus. J’écrirais au fil de mes envies et de mon temps et sur ce point-là aussi, on ralentit !

Je suis une grande procrastinatrice et je n’ai jamais trouvé une seule méthode qui fonctionnent à part me bouger les fesses au tout dernier moment – et donc être frustrée et ne penser qu’à ce que je devais faire jusqu’à ce que je le fasse. Le fait de faire ça à mon rythme, de ne rien m’imposer, de seulement répartir les tâches à faire de façon régulière dans mon agenda, c’est la clé du succès. Ça m’arrivera encore de procrastiner mais je sens que je peux changer cette partie de moi et ça me motive énormément.

Alors, c’est parti, en 2020 j’adopte la slow life !
Et vous, quelles sont vos méthodes pour réussir à tout faire sans vous stresser ?

signa 2020.png

5 commentaires sur “2020, j’adopte la slow life !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s