Rétrospective 2019

Et voilà, le tout dernier article de ce blogmas et surtout le tout dernier article de cette année 2019 – et donc le tout dernier article de cette décennie. Je ne sais absolument pas quel sera le rythme en 2020, si je continuerai ou pas à écrire deux articles par semaine. Mais je serai présente, ça ne fait aucun doute ! Mon blog fête ses trois ans demain et je n’ai jamais été autant inspirée, créative, libre et épanouie que depuis que j’ai commencé ce projet.

L’année touche donc à sa fin – j’ai l’impression d’avoir écrit ces mots hier. Comme toujours, je vais commencer en faisant le point sur les résolutions prises l’année dernière puis sur tout ce qui s’est passé du côté personnel et professionnel. Petit changement cette année cependant, je vais également vous faire une mini rétrospective de la décennie qui vient de s’écouler. Et puis bien sûr je finirai en vous parlant de mes résolutions pour l’année à venir.

J’avais pris quatre résolutions l’année dernière, ce qui est assez conséquent.
Tout d’abord, le yoga. Au début de l’année dernière, j’avais réussi à pratiquer pendant deux mois tous les jours – à l’exception du jour de Noël. Résultats un an après, je n’ai loupé aucun jour. Quand je dis aucun, c’est littéralement aucun. J’ai intégré le yoga à ma routine quotidienne et maintenant je ne peux plus m’en passer.
Ensuite, le concept de miracle morning. Là aussi c’est une victoire ! Je me lève tous les matins à six heures quarante-cinq – ce qui n’est pas excessivement tôt quand le miracle morning parle de cinq heures du matin. Mais ça peut faire tôt si comme moi vous aviez l’habitude de vous lever au dernier moment. J’ai réussi à m’y tenir lorsque Loki est entré dans nos vies parce que je devais compartimenter ma matinée avant le travail pour être sûre d’avoir le temps de tout faire. Je garde donc environ une demie-heure pour chaque activité : yoga, promenade avec Loki, me préparer et le petit déjeuner. J’ai remarqué que je me réveillais plus facilement et surtout je suis de meilleure humeur et plus productive dès les premières heures de la journée. Le week-end en revanche, je m’autorise un réveil à huit ou neuf heures suivant la fatigue de la semaine.
J’avais parlé d’aquarelle et de calligraphie. Je n’ai fais aucun des deux et j’ai également arrêté mon bujo en octobre dernier. Ça me prenait beaucoup de temps et j’ai préféré avoir un agenda plus conventionnel pour 2020. Mais même si je n’ai pas travaillé ma technique de ces deux arts, je me suis mise à l’art digital sur ma tablette et j’ai beaucoup progressé. J’ai même ouvert un compte instagram dédié à mes illustrations ! Donc on peut dire que cette résolution est en partie tenue.
Bon, je n’ai aucune excuse pour la énième année consécutive : je n’ai toujours pas repris le piano. Je vais dire que l’excuse de cette année est que nous avons adopté Loki et qu’il a fallu mettre pas mal de choses en place pour s’occuper de lui et continuer à exercer mes passions à côté. Le piano n’est malheureusement pas resté sur ma liste. J’ai très envie de reprendre, là n’est pas le problème mais je ne réussis pas à prendre le temps. Alors, je ne m’avancerai pas cette année en le mettant dans mes résolutions mais l’envie est bien là.
Pour finir, le lâcher prise. Cette année, je peux compter mes crises d’angoisse sur les doigts de mes deux mains. Ce qui est un immense progrès, je ne pensais pas réussir à relativiser et respirer à ce point. C’est un travail de tous les jours mais j’y arrive et pour l’instant ce sont des bébés pas en avant. En revanche, mon lâcher prise sur le poids est mitigé puisque j’ai enchaîné les crises de boulimie cette année. Mais le moral est là et le soutien aussi alors je me fais confiance !

Côté vie personnelle, il n’y a eu que du positif – ou très peu de négatif pour en retenir – à commencer par quelque chose de très simple : la neige qui est tombée en début d’année. Un vrai régal et surtout un apport de bonne humeur dont j’avais besoin, janvier étant le mois que j’aime le moins. En février nous avons pris la décision d’adopter un petit chien et avons donc contacté un élevage. Il y a eu ensuite mes vingt-cinq ans en mars, un passage que j’appréhendais et qui finalement s’est plutôt bien passé avec un joli restaurant en soirée. En avril nous avons accueilli notre bébé corgi, Loki, à la maison. Un rêve que nous avions pendant deux ans et qui s’est enfin réalisé. Une vraie boule de poils d’énergie, de bêtises et d’amour vit avec nous et il fête d’ailleurs ses un an à la fin de Janvier – déjà. En avril il y a aussi eu la sortie d’Endgame, un évènement ! En juin j’ai pu profiter de trois semaines de vacances, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins trois ans et qui ont été ressourçantes ! Puis en juillet j’ai créé mon compte instagram dédié à l’art digital. En août il y a eu la rencontre avec une petite corgi et ses maîtres adorables qui sont devenus des amis. En septembre j’ai pu revoir une partie de ma famille, ce qui n’était pas arrivé depuis environ trois ans pour certains ! Des moments rares mais qui font toujours du bien. Pour finir en décembre je suis retournée voir ma tatoueuse pour deux nouvelles gravures sur ma peau et toute fin du mois j’ai pu réaliser un autre de mes rêves : avoir la famille chez nous pour Noël. Un moment dont j’ai parlé ici, plein de douceur et d’amour.
Côté blog, ma passion est toujours aussi vive. J’ai eu une petite baisse de régime en novembre pour me concentrer sur le blogmas mais c’était pour la bonne cause ! Je tiens à vous remercier une fois encore de me suivre, de me laisser des petits mots sous mes articles, de partager. Je suis très heureuse de mon parcours et j’espère bien continuer sur cette voie-là quelques temps encore !

Petit bonus avant de passer aux résolutions 2020, la petite rétrospective de la décennie. Les cinq premières années ont été très difficiles à vivre. En 2009 j’avais quinze ans, je rentrais au lycée. Sûrement les pires années de ma vie. J’ai connu des bons moments comme mon amitié avec ma meilleure amie – dix ans cette année et on se voit très bientôt pour fêter ça. Et aussi quelques autres amitiés que j’ai gardé mais de loin parce qu’il a été difficile pour moi d’accorder ma confiance. 2012 a été l’année où tout a basculé. J’ai eu ma dépression, mes troubles alimentaires. Je n’étais pas bien dans ma peau depuis quelques temps déjà puisque j’ai commencé ma psychothérapie un ou deux ans avant je ne sais plus. Un suivi qui m’a d’ailleurs sauvé la vie. Et puis j’ai remonté la pente en 2014, très doucement. Avec de nombreuses rechutes sur le chemin. Depuis 2017 je suis enfin pleinement bien dans ma vie. Beaucoup plus apaisée et je me sens vivante et pleine de joie. Il y a eu quelques crises mais pas de rechute depuis deux ans. L’année dernière j’ai même arrêté ma psychothérapie. La décennie a très mal commencé mais elle se termine parfaitement bien et c’est tout ce qui compte. En dix ans j’ai aussi rencontré mon amoureux, vécu dans trois villes différentes, acheté un appartement, adopté un chien et je tiens un blog. J’aime passionnément, j’apprend à vivre avec moi-même, à me faire confiance, à m’aimer. Je sais m’occuper de quelqu’un d’autre que moi et je connais mes limites. Alors, même si cette décennie a été très dure à vivre, elle a aussi été merveilleuse, je n’en garde que le bon et j’utilise le mauvais pour en faire une force !

JKJKJ

Voici maintenant les résolutions pour 2020 :

PAS DE RESOLUTIONS !

Je vous avoue que trois jours avant d’écrire cet article je n’avais pas franchement réfléchi à ce que je voulais. J’étais persuadée que je trouverai deux ou trois résolutions comme chaque année et en écrivant tout le bilan juste au-dessus, je me suis rendue compte que je n’avais besoin de rien dans ma vie. Je réussis à faire du yoga quotidiennement, j’essaie de mieux manger, d’adopter des gestes plus écologiques. Je travaille toujours ma confiance en moi et mon rapport à moi-même. En fin de compte, je n’ai que des résolutions à garder, à développer et à faire évoluer plutôt que d’en prendre de nouvelles. Alors pour cette décennie, je continue à être la meilleure version de moi-même ! Ce qui compte c’est d’être bien dans sa peau et dans sa vie, ne vous mettez pas de pression.

Votre bilan 2019 ? De cette décennie ? Vos résolutions ? A vos claviers !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !

Signature NOEL

 

Un commentaire sur “Rétrospective 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s