Jeux de société

Mon premier article sur le sujet et j’espère, pas le dernier ! J’ai de plus en plus de jeux à la maison et j’ai eu envie d’en partager quelques-uns avec vous.

Je n’ai jamais trop joué quand j’étais enfant, ou alors à des jeux connus de tous comme Pictionary, Monopoly, Scrabble ou bien pour sortir un peu de l’ordinaire, Burger Quiz. J’aimais beaucoup jouer aussi à des jeux comme Mille Bornes, Uno ou bien la Bonne Paie avec ma sœur, en faisant nos propres règles parfois aussi. En grandissant, j’y ai moins joué, n’étant pas l’activité principale dans la famille. Puis j’ai connu mon amoureux et il m’a fait découvrir sa passion pour les jeux de société. Sa famille joue beaucoup aussi et c’est devenu une habitude de prendre le temps de se retrouver autour d’un nouveau jeu ou un ancien. J’ai eu du mal au début à comprendre certaines règles, ayant l’habitude des jeux basiques et puis j’ai attrapé le truc et maintenant j’apprécie beaucoup ces moments.

Alors voilà, nous agrandissons la collection petit à petit et j’ai eu envie de vous parler de mes jeux préférés. Vous les connaîtrez peut-être ou bien alors ce sera des découvertes ! Ça peut également faire des idées cadeaux pour Noël – si vous vous y prenez au dernier moment et que vous avez zéro idée.

Le Bang est un des premiers jeux auxquels j’ai joué depuis que je m’y suis mise. J’ai eu du mal au début à tout comprendre, il y a pas mal d’éléments mais avec la carte d’aide et une fois qu’on a compris le mécanisme et bien intégrer le rôle, c’est un véritable jeu d’enfants. J’adore enchaîner les parties, ça finit souvent en fou rire et avec des tactiques incroyables. C’est un jeu de cartes et la boîte est sous forme de balle et je trouve l’idée plutôt originale. On est tout de suite mis dans l’ambiance !

Sûrement mon jeu préféré parmi la sélection ! Si vous aimez tricher et/ou que vous ne devenez pas toute rouge dès que c’est le cas, ce jeu est fait pour vous. Le but : se débarrasser de ses cartes en trichant dans le dos de la personne qui surveille. La difficulté : cette même personne est souvent assise en face de vous ou sur un côté et ça devient très dur de tricher discrètement. Suivant avec qui vous jouez ça peut être très drôle, personnellement j’adore jouer avec mon amoureux et son père parce que les deux trichent n’importe comment et c’est souvent à mourir de rire !

Ce jeu est d’une beauté sans nom et son concept est juste parfait pour développer la créativité et l’imaginaire. Il se joue en deux temps, d’abord, vous mettez le masque et le reste des joueurs vous fait deviner des mots. Ensuite, il faut essayer de retenir ces mots –  sans savoir s’ils sont corrects ou non – pour créer une histoire, raconter le rêve que vous venez de faire. Plus vous trouvez de mots, plus vous avez de points. Bien sûr, les personnes en face de vous ont chacune un rôle, dédié à vous aider à trouver le mot ou bien vous faire galérer. C’est très sympa et très marrant et rien que pour la beauté des cartes, je ne me lasse pas d’y jouer.

Voici le premier jeu de notre collection. Nous l’avons acheté il y a environ un an et j’ai eu du mal à m’y mettre parce que je n’aime pas les jeux où il faut réfléchir – principalement parce que je n’en avais jamais fait. Mais je voulais absolument qu’on trouve un jeu à faire à deux de temps en temps, histoire de remplacer les jeux vidéos, de faire quelque chose de différent. Et puis finalement, à force de parties, j’ai développé mes tactiques, ma compréhension du jeu et je m’amuse vraiment. C’est super agréable et je le conseille à ceux qui voudraient s’y mettre, ça développe un certain mécanisme et j’ai tendance aujourd’hui à comprendre plus vite certains jeux.

Et pour finir, un petit jeu sympa à faire en famille. Un jeu d’équipe dans lequel il suffit de trouver un lien entre un et plusieurs mots. Je m’explique. Il y a un chef de groupe qui verra la carte qui est sur son support, le reste de son équipe voit tous les mots. La carte du support à une disposition particulière, certains mots donneront un point à l’équipe adverse, d’autres n’ont pas de lien spécial et un mot parmi ceux-là sera éliminatoire. Le but est, pour le chef d’équipe, de trouver un mot qui pourrait faire penser à plusieurs autres afin d’en trouver le plus possible. Ça demande pas mal de réflexion mais c’est très amusant, surtout quand un membre de l’équipe pense différemment des autres !

Et vous, des jeux préférés ? Connaissez-vous ceux-là ?

Signature NOEL

5 commentaires sur “Jeux de société

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s