Yoga – un an

Il y a un an jour pour jour, je me suis lancée un défi. Je n’étais pas sûre de réussir mais j’étais déterminée.

Voilà maintenant bientôt quatre ans que je pratique le yoga. J’ai commencé par quelques séances par-ci, par-là. D’abord par Skype avec ma meilleure amie, puis de moi-même. D’ailleurs, même si nous avons beaucoup rigolé toutes les deux, je préfère les séances seule parce que ça me permet d’avoir une meilleure concentration et de mieux profiter des effets bénéfiques qu’apportent cette discipline. Pendant trois ans j’ai fais du yoga par période. Un coup pendant deux mois d’affilé, puis plus rien pendant trois mois. Parfois une séance ou deux par semaine, parfois tous les jours. Il n’y avait rien de régulier. Je me suis vite rendue compte que, même si ça commençait doucement à changer mes habitudes et ma vie de façon positive, les effets ne duraient jamais trop. J’étais tout de même moins stressée, plus à l’aise dans mon corps et la confiance en moi grandissante. Mais ce n’était pas assez. J’ai donc testé plusieurs variantes pour trouver celle qui me conviendrait le mieux : le yoga le soir ou le matin, le yoga tous les jours ou seulement le week-end, le yoga une fois tous les deux jours. Finalement, en octobre de l’année dernière, j’en suis arrivée à cette conclusion : tous les jours, le matin. Bien sûr, tout dépend des personnes mais ce rythme me convenait bien. J’avais cependant peur de lâcher lorsqu’il ferait trop froid ou en période de fatigue. Mais voilà, un an après, trois cents soixante-cinq jours après, j’y suis toujours. Et pendant tout ce temps, je n’ai loupé qu’une seule séance : le matin de Noël – par manque de temps, nous reprenions la route et j’ai préféré profiter du plus beau matin de l’année.

C’est devenu une habitude, une addiction, une routine dont je ne peux plus me passer. Chaque matin, à 06H45, je me lève avec plus ou moins de motivation mais je finis toujours sur mon tapis. Chaque matin, je détends mes muscles, je prends le temps de respirer, je pose les bases d’une bonne journée. Je prends même l’air juste après en sortant Loki, ce qui me fait un bien fou et qui finit de me réveiller. Je suis toujours la chaîne Yoga with Adriene, qui propose un calendrier différent chaque mois, avec un thème et un chemin à suivre. Ça m’inspire énormément. Commencer chaque journée de cette façon est la meilleure habitude que je pouvais prendre.

Un an de yoga. Un an de stretching, de respiration. Un an pendant lequel j’ai réussi à contrôler un peu plus mes angoisses, où j’ai appris à me connaître et réagir en fonction des évènements. Je connais plus mon corps, j’ai appris à l’accepter, à l’aimer – presque. Je me connais aussi plus. Je réussis à anticiper ce qui m’entoure, à être attentive, plus concentrée. J’ai toujours été émerveillée par la moindre petite chose mais depuis ces derniers mois, encore plus. Je vis plus sereinement et ça m’a changé la vie.

J’ai eu envie de prendre quelques photos de poses de yoga. Pas d’avant/après parce que le but de cette discipline n’est surtout pas de comparer même si je sais, je vois et je ressens que j’ai fais des progrès énorme en un an. J’ai pris en muscle, en souplesse. Mais voilà, je vous partage quelques-unes de mes poses préférées. Une nouvelle année de yoga commence donc, le 31 octobre étant une date clé. J’ai hâte de commencer cette cinquième année, en ayant encore plus d’envie et de projets et surtout, cette année, j’espère réussir quelques poses compliquées. Peut-être un headstand par exemple.

Et vous, pratiquez-vous un sport ?

img_0533

img_0530

img_0529

img_0527

img_0535

img_0532

img_0531

img_0526

img_0528

Signature 1

4 commentaires sur “Yoga – un an

  1. J’ai fait quelques séances en suivant Adrienne mais par manque de temps et de motivation je m’étais arrêtée. Aujourd’hui je me suis mise à la course à pieds alors que je ne comprenais pas pourquoi les gens courraient il y quelques mois et je m’y sens plus à l’aise car j’en fais deux fois par semaine à mon rythme.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s