Derrière un visage

Derrière un visage se cache beaucoup de choses. Un passé, une émotion, un vécu. Certaines personnes sont faciles à lire, d’autres beaucoup moins. A une époque je faisais partie de la première catégorie parce que je refusais de ressentir quoique ce soit. Aujourd’hui je laisse mes émotions s’exprimer librement.

Derrière un visage se cache aussi une personnalité. C’est si facile de coller des étiquettes sur le dos des gens. Pendant longtemps j’étais associée à la petite timide, qui ne sait pas parler en public, qui a des problèmes, la petite anxieuse qu’il faut laisser dans son coin. Pendant longtemps, ça m’allait très bien comme ça parce que personne ne m’embêtait. Sauf que j’ai grandi. J’ai évolué comme un papillon sorti de sa chrysalide et je me sens enfin libre d’être moi. J’ai pris confiance, je ne suis plus cette petite timide. J’ai toujours quelques problèmes à régler mais je les assume et je sais m’en occuper. Je ne les impose plus, je ne m’en sers plus pour me cacher derrière une excuse quelconque. Le problème c’est que beaucoup de personnes m’ont laissé cette étiquette, peut-être parce que c’est plus simple. Et puis je me suis dis que c’est tant pis pour eux, ils ratent celle que je suis devenue. Je suis fière de moi, de mon parcours et j’ai le soutien qu’il me faut.

Mais voilà, ce problème d’étiquette m’a suivi toute ma vie. Celle qui est hyperactive. Celle qui est trop bavarde. Celle qui ne parle pas assez. Celle qui n’a que la peau sur les os. Celle qui est timide. Celle qui fait des crises d’anxiété. Celle qui doit être un poids pour son entourage. Tout ça m’a suivi toute ma vie. Mais personne ne parle de celle que je suis maintenant. Celle qui rigole tout le temps. Celle qui bavarde – à nouveau – beaucoup. Celle qui a confiance en elle. Celle qui a des failles mais sait vivre avec. Celle qui a des émotions. Celle qui est pleinement heureuse et épanouie. Je suis plein de choses à la fois, plein de nouvelles choses.

Arrêtez de coller des étiquettes et peut-être que vous verrez enfin la vraie nature des gens. Vous découvrirez ou redécouvrirez certaines personnes, certains amis perdus de vue. Nous sommes tous différents. Au lieu de juger ces différences, apprenez plutôt à les accepter et à passer au-dessus. Derrière ces étiquettes il y a des êtres humains. Alors on oublie les préjugés, les on dits et on se lance.

J’ai eu envie d’écrire cette article parce que je trouve que nous en souffrons beaucoup trop dans notre société. Depuis quelques semaines maintenant, nous faisons de nouvelles connaissances et ça fait du bien de voir qu’il  n’y a aucune étiquette collée parce que nous apprenons à nous connaître. Pas de passé commun, pas de préjugés. Et ça fait un bien fou de changer cette routine – qui reste assez toxique. Cette sensation de repartir de zéro est exactement ce dont j’avais besoin. Et même si ça me fatigue beaucoup et que c’est parfois compliqué avec mon anxiété sociale, je progresse à une vitesse folle. Je déploie un peu plus mes ailes chaque jour et ça fait du bien.

72471765_520780175420750_6767305232134176768_n.jpg

Alors voilà, plus d’étiquettes. Derrière un visage se cache beaucoup de choses. A vous d’apprendre à connaître, à découvrir les autres. Sans à priori, sans jugement.

A little less judgement, a little more kindness

Signature 1

4 commentaires sur “Derrière un visage

  1. Très joli article. Merci de parler de l’anxiété ça me fait du bien je me retrouve un petit peu mais ça fait aussi plaisir de voir qu’on peut être  » plus que ça  » aux yeux du monde.
    Des bisous et du soleil pour toi

    Aimé par 1 personne

  2. J’étais la planche à pain, la timide ou l’hystérique, la colérique, la spontanée, la rigolote … Dur dur de ne pas coller des étiquettes aux autres. Ca rassure, ça libère de l’énergie psychique puisque quand on place des gens dans des cases, on ne réfléchit plus. Pourtant, nous sommes tous bien plus complexe que ça ! Je crois que c’est humain de catégoriser. a nous d’essayer de ne pas nous identifier aux étiquettes qu’on nous colle 😉
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s