13 Reasons Why / saison 3

Je ne pensais pas venir reparler de cette série ici. J’avais déjà donné mon avis, expliqué pourquoi elle m’avait tant touché. Mais cette saison trois est assez différente et j’ai tout de même eu envie de m’exprimer dessus. Si vous ne l’avez pas encore vu, évitez de continuer la lecture de cet article. Même si je ne raconterais pas la fin de l’intrigue, je parlerais quand même de certains moments marquants et personnages de la série, vous voilà prévenus.

original.gif

J’ai regardé la série en deux jours. J’étais tellement happée par l’histoire et le mystère de l’intrigue que ça a été difficile de m’en défaire ou de faire autre chose de ma journée – j’ai bien fait d’attendre d’être en week-end d’ailleurs.
Pour rappel, la première saison parlait du suicide d’Hannah et la saison deux du procès entre l’école et les parents. Je ne m’étend pas plus sur les deux premières, j’avais écris un article entier dessus >ici<  que vous pouvez consulter pour connaître le sujet de la série – si jamais vous ne savez toujours pas de quoi elle parle.

La saison trois, elle, parle du meurtre de Bryce Walker. Nous ne le savons pas à la fin de la saison deux, nous apprenons sa mort seulement dans la bande-annonce de la saison trois. Bon, sur le coup, je n’ai pas vu l’intérêt de parler de sa mort. Un peu du genre : c’est un violeur, il a mérité ce qui lui arrive, pourquoi en faire toute une saison – et surtout pourquoi en parler. Alors, pour être honnête je ne parlerai pas forcément de ce qu’il mérite ou pas, parce que c’est un débat immense et sans fin et que ce n’est pas le but de cet article. La question de l’humain se pose, celle du violeur, celle de la rédemption, etc. Et je n’en parlerai pas, parce que c’est beaucoup trop complexe pour avoir un débat résolu et intelligent. Je disais donc, la saison trois se porte sur « mais qui a tué Bryce Walker » ce que, bien sûr, je ne vous dévoilerais pas.

13-reasons-why-netflix.gif

Un nouveau personnage est introduit : Ani. Je trouvais l’idée d’avoir un regard neuf sur la série et sur les situations plutôt bienvenu mais Ani est un personnage que je n’ai pas aimé plus que ça. Elle est envahissante et elle donne son avis sur des personnes qu’elle connaît à peine. C’est elle qui donne le fin mot de l’histoire et toute son intrigue par de simples déductions, sans avoir été présente lors de certaines scènes. Laissant planer le doute sur le(la) tueur(se) alors qu’elle n’a pas assisté au meurtre. J’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas. Ce qui m’a surtout choqué chez elle est – attention spoilers, même si j’espère que vous avez suivi mon premier warning et que vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenus – sa relation avec Bryce. Elle sait, Jessica elle-même la prévient et lui raconte son histoire, que Bryce est un violeur. Mais pour autant elle croit qu’il peut changer et commence une relation avec lui. Alors, encore une fois j’ai dis que je ne rentrerai pas dans ce débat mais personnellement c’est très mal passé. Quand tu sais que c’est un violeur reconnu, par plusieurs témoignages, il a un passé violent qui le suit, tu évites d’être en contact avec lui. Mais encore une fois, ça soulève tout un tas de question.

Autrement, un personnage m’a énormément touché cette saison. Autant les précédentes, je n’avais pas d’affect particulier, il était assez gênant mais pas de là à le détester ou l’avoir en grippe. Je parle bien sûr de Tyler. Et j’en profite pour souligner l’immense travail et talent de l’acteur qui l’interprète, Devin Druid, qui est vraiment impressionnant. Son travail sur lui-même, de son viol à son breakdown, à son long rétablissement. Il est fort, il est touchant. A chacune de ses scènes, je ne pouvais pas m’empêcher de pleurer, parce que même si je n’ai pas vécu quelque chose d’aussi horrible que ça, son parcours me renvoyait au mien. S’en sortir petit à petit, remonter la pente, en parler, voir le bout du tunnel, enfin. Ça prend du temps et franchement c’était magnifiquement bien tourné. La scène où il raconte ce qu’il a vécu à Clay est juste ultra touchante et je ne m’arrêtais plus de pleurer. Bref, je vante ses louanges mais pour passer d’un personnage dont on ne prête pas attention ou qui est parfois gênant dans ses actions à un personnage touchant, qui porte le poids de son vécu sur ses épaules et qui finit par s’en sortir et vouloir vivre à nouveau, c’est juste du talent – et sûrement énormément de travail aussi.

tumblr_955cfbfcaf08e3e5c147c77e868b2a23_98ce21cb_640.gif

C’était aussi très chouette de retrouver tous les personnages que nous connaissons. La nouvelle relation fraternelle entre Clay et Justin, l’envie de se battre de Jessica et la sensibilité de Tony font partis de mes préférés – surtout Tony qui est mon personnage préféré, toute saison confondue. Je suis très curieuse de voir ce qu’ils nous réservent pour la quatrième et dernière saison. Je pense que ça tournera autour des secrets du dernier épisode qui seront sûrement révélés mais voilà, ça a piqué ma curiosité, je vais devoir attendre patiemment. Je tenais surtout à dire quelques mots au sujet du dernier personnage et plus que tout au sujet de Tyler. Je me rends compte aussi à quel point c’est difficile d’écrire sur ce sujet sans se lancer dans des débats infinis mais je pense que ça peut être aussi intéressant que terrifiant de se poser ces questions. Mais mon blog n’est certainement pas un blog de débat – surtout de cet envergure.

Et vous ? Que pensez-vous de cette troisième saison ?

Signature 1

3 commentaires sur “13 Reasons Why / saison 3

  1. Je me suis arrêtée l’introduction car je n’ai pas vu la saison 2 ni la saison 3 et même si je trainasse je préfère encore attendre 🙂 La saison 1 a été dure à voir pour moi donc là j’attends d’être bien avant de commencer car ça me déprime un peu à chaque fois ! 😊 Mais tu ne m’as pas spoilée donc tout va bien ! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s