La chambre des merveilles

Il y a quelques semaines, j’ai fais le plein de nouveaux livres, très différents les uns des autres. Par manque de temps ce mois-ci, j’ai choisi celui qui avait le moins de pages et finalement je l’ai lu beaucoup plus vite que ce que je pensais. J’espérais au début prendre mon temps pour qu’il me dure tout le mois de juillet mais finalement, j’ai été happée par l’histoire plus vite que je ne le pensais. Je ne vous dévoilerai pas de détails, ni la fin, juste mon avis dans son ensemble donc si vous cherchez un nouveau livre, vous pouvez continuer la lecture de cet article.

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre. La couverture m’avait attiré, toutes ces couleurs et ce titre plein de mystères. L’histoire paraissait triste mais l’idée de la liste des merveilles m’a interpellé et a attisé ma curiosité. Les premières pages ont été dures à lire, j’ai même mis du temps à prendre part à l’histoire. La présentation des personnages, l’accident et les premiers jours qui suivent sont assez tristes, pas vraiment l’image d’une famille heureuse et l’immense tristesse de Thelma ne m’aidait pas à continuer ma lecture. Pas que d’habitude il me faille absolument un livre joyeux pour lire d’une traite ou très longtemps mais la situation me mettait presque mal à l’aise, comme si on entrait dans son intimité, l’impression de partager sa douleur sans y être invité. Comme le livre est écrit à la première personne, ça renforce ce sentiment et j’ai eu beaucoup de mal à assister à ses premiers jours seule chez elle, pendant que son fils était à l’hôpital.

Une fois ces chapitres passés et une fois l’aventure entamée, j’ai enfin pu apprécier ce livre à sa juste valeur. L’idée de base est excellente et j’ai trouvé Thelma très courageuse d’essayer de réaliser la liste des merveilles pour son fils. Je ne vous dirai pas ce qu’il se trouve dans cette liste, sachez juste que vous allez rire, pleurer, retenir votre souffle, être émerveillée devant tant de bravoure et de force. L’amitié, l’amour, les relations familiales, tout est traité dans ce livre et ce qui en ressort bien sûr est l’importance de tous ces liens dans nos vies.

Ce livre m’a fait vibrer, honnêtement, je ne m’attendais absolument pas à ça. Il est authentique, pur, bouleversant. Je suis juste légèrement déçue de la fin, ce genre de fin qui laisse place à l’imagination. J’ai toujours préféré les fins élaborées, nettes. Celles qui permettent de passer à un autre livre, qui clôture ces quelques jours passés avec ces pages. Pourtant je suis une rêveuse et j’aime inventer de nouvelles fins, arranger celles existantes. Mais j’aime bien avoir une base, un point d’appui. Enfin voilà, tout ça pour dire que ce livre reste magnifique, un très beau livre qui a définitivement trouvé sa place dans ma bibliothèque. Je vous le conseille les yeux fermés !

67092130_373898569938088_8766005019657895936_n.jpg

Signature 1

2 commentaires sur “La chambre des merveilles

  1. Hello 🙂 Ton avis et ce résumé, m’a donné envie de lire ce livre. Il m’a l’air tellement bouleversant et poignant, je pense que c’est la période idéale pour ce genre de thème. La liste des merveilles…ça intrigue ! Bref, merci pour cette jolie découverte et je vais m’empresser de le rajouter dans ma wishlist ! Bonne continuation

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com/

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s