Your Name

Il y a quelques semaines, mon amoureux est rentré du travail avec un nouveau film à me conseiller – les joies du travail de nuit, il faut bien s’occuper. Cette fois-ci, ce n’était pas une comédie ou un film d’action mais un film d’animation japonais. J’en connais très peu, j’ai un vague souvenir du voyage de Chihiro, que je ne suis même pas sûre d’avoir vu en entier. Je regardais surtout des dessins animés comme Yu-Gi-Oh ou Pokémon, ceux que tout le monde connait. J’ai toujours beaucoup aimé les dessins japonais, le style, l’univers. Mais je n’ai jamais pris le temps de regarder des films d’animation – alors que certains, comme ceux de Miyazaki sont mondialement connus. Alors quand mon amoureux m’a conseillé Your Name, j’ai mis quelques jours avant de vraiment prendre le temps de le regarder.

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de … Taki, un jeune lycéen vivant à Toyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. A travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité. Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre les deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Comme je sais que c’est un univers qui m’inspire, j’avais fait le choix de dessiner devant, d’installer mon petit atelier pour puiser de l’inspiration et laisser libre court à ma créativité, tout en découvrant ce film. J’ai passé une heure et cinquante minutes scotchée devant. L’histoire est atypique, magnifique, magique. On ne s’attend à rien. L’atmosphère est douce, tendre. La musique est superbe. J’ai beaucoup aimé l’échange entre Mitsuha et Taki. Ils se découvrent, ils apprennent à se connaître par l’intermédiaire de petites notes laissées pour l’autre. Ils apprennent également à vivre dans la vie de l’autre pendant quelques heures. La vie de Mitsuha est très traditionnelle alors que celle de Taki est plus commune, l’un et l’autre rêvant de ce que l’autre possède.

Les dessins sont magnifiques, c’est ce qui m’a le plus scotchée. L’histoire est très belle, très unique mais les dessins c’est encore autre chose. Ça a ravivé ma créativité, ça m’a ému, j’ai ressenti beaucoup de choses. C’est exactement le genre de film qui me transporte. Les graphismes sont vraiment époustouflants, j’ai toujours rêvé de savoir dessiner comme ça, de pouvoir créer ce genre d’univers.

giphy

Je ne vais rien dévoiler de la fin, je préfère que vous découvriez ça par vous-mêmes mais alors une chose : prévoyez les mouchoirs. Mon amoureux ne m’avait pas prévenu, il m’avait juste dit que c’était un très beau film et qu’il était sûr qu’il me plairait – il ne s’est pas trompé. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin-là et j’ai passé la dernière demi-heure du film à pleurer. J’ai été bouleversée et complètement captivée parce qu’il se passait devant moi. Alors plus que tout, je vous conseille ce film. Depuis, je me suis fait une liste de film d’animation japonais à voir absolument – et si vous en avez à me conseiller, je suis d’ailleurs preneuse. Je savais déjà que j’aimais ce genre-là, avant même d’en regarder, mais ça n’a fait que confirmer mon intuition.

Signature 1

3 commentaires sur “Your Name

  1. Une de mes amies m’avait conseillé ce film mais je n’osais pas franchir le pas et le regarder car les animés ce n’est pas du tout mon truc. Alors j’ai souri en lisant ton article car j’ai ressenti exactement la même chose, j’ai été captivée et scotchée par ce film, qui m’a embarquée. Contrairement à toi je ne me rappelle pas avoir pleuré mais les images étaient d’une spectaculaire beauté ! 😍 Ce film m’a beaucoup plu et comme toi il m’a donné envie de regarder ceux qui sont beaucoup plus classiques que je n’ai pas vu non plus ^^
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s