La meilleure des vies

Invitée à prononcer le traditionnel discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année à l’université Harvard, JK Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont nous pouvons tirer une véritable leçon de vie. Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l’auteur dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l’existence en général et de sa vie en particulier.

Alors que je rentrais chez moi un midi pour ma pause déjeuner, j’ai eu la surprise de découvrir un petit colis dans ma boîte aux lettres. Je n’attendais rien de particulier, je n’avais pas de commande en cours de livraison. Je me suis donc dépêchée d’arriver jusqu’à mon appartement pour pouvoir ouvrir ce trésor inattendu. Il s’agissait d’un petit livre offert par mon père, ça aussi assez inattendu. J’étais donc très heureuse de découvrir dans ce petit colis, le livre du discours de JK Rowling. J’en avais entendu parler mais je ne l’avais jamais écouté ou lu. En revanche, je l’ai déjà entendu parler à maintes reprises de l’importance de réaliser ses rêves et je connais son histoire qui m’inspire beaucoup. Bien sûr, je suis aussi une grande fan d’Harry Potter, qui est le personnage avec lequel tout a commencé. C’était donc un cadeau très bien trouvé – encore merci papa si tu passes par là.

J’avais hâte de le commencer mais vu l’épaisseur du livre je voulais aussi prendre le temps de le savourer. Bon, finalement, je l’ai lu en une petite demie-heure un soir avant d’aller dormir. Parce que comme beaucoup de livres, il est toujours compliqué pour moi de m’arrêter, alors quand il y a moins de cent pages, forcément ça finit trop vite.

J’aime beaucoup le design de ce petit livre. Sa taille déjà, est passe-partout. Facile à glisser dans un sac pour lire quand l’envie me prend. Je peux toujours l’avoir sur moi, c’est littéralement un livre de poche. Ensuite, ce qui m’a conquise, ce sont les graphismes sur chaque page. Chacune des pages du livre contient un petit dessin ou un mot pour illustrer et souligner les propos de la page concernée. Je trouve que ça rajoute un certain charme et ça permet aussi de retenir le discours – ou en tout cas l’idée principale – plus facilement.

Je ne vais pas vous parler exactement de ce qu’il y a dedans – même si vous vous en doutez. Vu le nombre de pages, autant vous réécrire le discours complet plutôt que de vous en parler. Non à la place je voulais juste dire que ce livre tombe à pic. Je suis à un point dans ma vie professionnelle où j’ai besoin de changement. J’adore ce que je fais, je suis sincèrement épanouie dans mon métier mais j’ai envie d’autre chose. J’ai envie d’écrire plus, de découvrir de nouveaux horizons, de partager ma passion. Je ne sais pas encore comment cela se fera, ni si cela se fera mais je me pose beaucoup de questions. Même si j’adore mon métier actuel, il implique aussi pas mal de stress due à une mauvaise ambiance au sein du groupe. Une mauvaise ambiance que je supporte de moins en moins bien, malgré ma bonne entente et mon envie d’être auprès des résidents et de leurs familles. J’aime ce que je fais mais parfois ça n’est pas suffisant. Et ce n’est pas grave. Donc voilà, ce livre tombe à pic. Il m’a apporté un regain de confiance et de motivation, il m’a ouvert l’esprit et m’a apporté un peu de force. Il faut croire en ses rêves, qu’ils soient démesurés ou réalisables. La magie est en nous.

61935839_2350028968607854_4142856205963886592_n.jpg

Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin.

Si vous ne connaissez pas ce petit ouvrage, je vous le conseille.
A garder bien au chaud sur votre table de chevet pour les jours pluvieux, si possible avec une bonne tasse de thé et un plaid bien chaud pour vous accompagner.

Signature 1

8 commentaires sur “La meilleure des vies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s