Endgame

ATTENTION SPOILERS

Je préfère prévenir avant de commencer cet article : il y aura des spoilers. D’habitude, j’essaie de parler uniquement de mon ressenti et des personnages que j’ai apprécié mais pas cette fois. Pas avec ce film qui clôture onze années d’aventures. C’est la fin d’une ère durant laquelle j’ai grandi. J’ai suivi chaque film, chaque personnage avec autant de ferveur que le premier jour. Donc, pour cet article, je parlerai de beaucoup de choses et si vous continuez malgré tout la lecture, vous serez responsable de votre choix. Ne venez pas me dire que je vous ai raconté la fin quand le début de l’article et l’introduction annoncent des spoilers ! Maintenant que la prévention est faite, je vous laisse avec la bande-annonce et je vous retrouve juste après.

Ça y est. Onze ans. Onze années à grandir avec mes super-héros préférés. J’ai appris à en connaître, j’en ai découvert et je me suis embarquée dans un univers que j’aime passionnément. C’est différent de ma passion pour Harry Potter, qui est plus une passion d’enfant même si j’adore cet univers magique et que mon amour pour ce monde n’a jamais changé. Harry Potter m’a enseigné principalement des valeurs à avoir, des exemples à suivre et m’a apporté une famille. Marvel m’a appris à me battre, à croire en moi, à parler plus fort et ne pas avoir peur. Ça m’a apporté une certaine force et c’est le genre de film que je regarde lorsque j’ai besoin d’un coup de booste, de reprendre confiance.

Ce dernier film m’a énormément ému. Non seulement c’était le dernier, la toute dernière fois où on retrouve tous ces héros qu’on aime, mais en plus il était magnifique. Une jolie page se tourne et j’ai hâte de suivre les aventures de la prochaine génération. Ce dernier film, c’est une page qui se tourne, un au revoir à certains personnages, de la joie, de l’amour et de l’amitié. Une vraie famille constituée par les Avengers.
Pour marquer la fin de cette ère héroïque, j’ai eu envie de vous parler de quelques-uns des héros qui m’ont marqué, de mes préférés, de ceux qui me manqueront à l’écran. Il n’y aura pas d’ordre de préférence, à part pour le dernier dont je parlerai qui est mon numéro un depuis toujours. Alors, je répète une dernière fois, ce qui va suivre est un immense spoil d’Endgame et de tous les autres films du MCU. Alors passez votre chemin, c’est votre dernier avertissement.

thor cap marvel

J’ai été un peu déçue de découvrir le Thor de Endgame et puis finalement je m’y suis attachée. Parce qu’il est détruit de ce qu’il s’est passé dans Infinity War, parce qu’au lieu de se reconstruire, il s’est laissé sombrer. Ça le rend extrêmement touchant et ça m’a rappelé pourquoi il était devenu mon numéro deux. Il a beaucoup perdu et il s’est renfermé mais il nous montre vite qu’il est toujours ce dieu qu’on connaît et qu’on aime tant.
Un plaisir également de retrouver Captain Marvel même si j’ai trouvé que ses apparitions étaient trop peu nombreuses et trop rapides à mon goût. J’avais beaucoup aimé le film et j’espérais la voir un peu plus dans le combat et dans les interactions avec les autres. Au final, elle nous en met quand même plein la vue, avec ce qu’il faut de girl power.

hawkeye veuve

Comment ne pas citer ce duo emblématique que forme Natasha et Clint ? Hawkeye m’a brisé le cœur dans Endgame, lui que j’espérais à la retraite et heureux avec sa famille depuis bien longtemps, a finalement tout perdu. Quant à Natasha, elle m’a toujours beaucoup impressionné et elle s’est longtemps battue pour essayer de garder tout le monde soudé, ainsi que pour retrouver Hawkeye. Lorsqu’on apprend qu’ils doivent tous les deux aller sur Vormir pour aller récupérer la pierre de l’âme, je pleurais déjà parce que je savais très bien qu’un seul des deux pourrait revenir. Et j’étais incapable de choisir. J’ai juste eu le même raisonnement que la veuve noire, de me dire que lui avait une famille qui l’attendrait lorsque tout le monde sera revenu à la vie. Mais cette scène fait partie de celles qui m’ont le plus brisé le cœur.

cap tony

Ah cette amitié légendaire, qui a connu des hauts et des bas – surtout des bas sur les derniers films d’ailleurs. Je n’ai jamais été trop fan de Captain America mais je dois avouer que dans Endgame, j’ai appris à l’apprécier. Et son amitié avec Tony m’a fait chaud au cœur, je les ai trouvé vraiment très touchant. Je suis très heureuse pour Cap, sa fin est inattendue – même si, quand il dit au revoir à Bucky, je me suis doutée de ce qui suivrait. Il mérite lui aussi de vivre son rêve et d’être heureux, après tout ce qu’il a fait, c’est bien la moindre des choses.

antman

J’avais envie de citer Ant-Man. Encore plus que Wanda ou Black Panther ou encore Spiderman. Même si ces trois-là sont de supers personnages et que j’ai adoré les revoir dans Endgame, j’ai préféré faire le choix de parler d’Ant-Man. Déjà, sans lui, il n’y aurait peut-être pas eu cette idée de retour dans le temps. Sans son matériel, ni son aide, ça aurait peut-être pris beaucoup plus de temps à trouver un plan – d’ailleurs, ça a pris cinq ans, le temps que Scott reprenne sa taille humaine. Mais en plus, son personnage est hilarant et très intéressant. Autant, je n’avais pas aimé le tout premier Ant-Man, j’avais mis du temps à me laisser porter, autant dans le deuxième film, j’avais appris à l’apprécier et c’est typiquement le genre de personnage que j’adore !

tony

Ah, Tony. Le voilà mon numéro un depuis très très longtemps. Depuis toujours. Depuis la première fois que j’ai vu le film, je crois bien. Il a beau n’être qu’un génie, playboy, philanthrope et milliardaire, Tony Stark est aussi beaucoup plus que ça. Son sarcasme est légendaire – et m’a toujours beaucoup inspiré. Il en a énervé beaucoup mais moi il m’a toujours fasciné. Parce que derrière cette image qu’il se donne, il y a aussi quelqu’un de fragile, qui tient aux autres même s’il ne leur montre pas toujours ou maladroitement. C’est ce genre de personne qui fait des crises d’angoisse et qui souffre de stress post-traumatique après avoir sauvé le monde d’une attaque extraterrestre. A sa manière, il a toujours voulu protéger les autres et dans Endgame, il a fait l’ultime sacrifice. J’étais très triste, je crois que c’est la scène où j’ai le plus pleuré. Parce que c’était une page du MCU qui se tournait et parce que c’est mon numéro un. Mais aussi parce que, secrètement, j’ai toujours espérer que la fin d’Endgame l’amène à être heureux avec Pepper et leurs enfants. J’étais triste parce que je n’étais pas si loin de la vérité, il était heureux avec Morgan et Pepper pendant les cinq ans où ils ont vécu éloigné de tous. Mais il a fallu aller sauver le monde et il a donné tout ce qu’il avait pour que sa famille et tous les autres puissent vivre. Voilà, j’adore Iron Man, j’adore Tony Stark. J’adore ses armures, j’adore sa façon d’être.

avengers

Bon, bref, vous l’aurez compris, même si j’ai fais un mix de parler du film et de l’univers, tout est très positif. J’ai déjà hâte que Captain Marvel et Endgame sortent en DVD pour que je puisse compléter ma collection et pouvoir tous les regarder à nouveau. Pour enfin comprendre et avoir toutes les références, apprécier chaque détail de l’univers. Maintenant que cette phase est terminée, j’hésite même à me mettre à la lecture des comics – chose que je n’avais pas voulu faire pour ne pas avoir d’idées pour la fin. J’ai aussi hâte de suivre les prochaines aventures et de continuer à avoir les yeux qui brillent devant de nouveaux héros – ou d’anciens si jamais certains refont des apparitions.

Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous conseille d’y plonger. Si vous n’avez pas vu Endgame, foncez aussi. Après, je ne suis absolument pas objective mais ce sont  onze formidables années de souvenirs, de rires, de larmes et de superhéros. J’ai commencé en regardant avec mon père, puis avec ma meilleure amie et j’ai fais tous ceux de ces cinq dernières années avec mon amoureux. Une affaire de famille donc, dans tous les sens du termes !

Signature 1

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s