Captain Marvel

La semaine dernière, nous sommes allés voir le film que personnellement, j’attendais depuis la sortie d’Infinity War. J’avais déjà entendu parler de Captain Marvel mais je ne la connaissais pas plus que ça. J’ai toujours été passionnée par l’univers Marvel mais souvent plus pour les héros que je connais que pour ceux dont on parle moins. J’aurai aimé connaître son univers depuis plus longtemps parce que ce film a été une véritable révélation. Je vous en parle donc aujourd’hui et, même si je vais éviter de trop spoiler, passez votre chemin si vous souhaitez une totale surprise.

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers, une mystérieuse Kree à la recherche de son passé dont elle n’a plus aucun souvenir. Elle se retrouve en même temps au milieu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Un véritable coup de cœur pour ce film, pour cette héroïne, pour cette actrice comme je n’en avais pas eu depuis un moment. Après la séance, elle est passée dans mon top 3 de mes héros préférés – pour les curieux, les deux autres sont Iron Man et Thor. Déjà, pour commencer avec ma critique du film, je vais parler de la bande-son qui est parfaite, la dernière fois que j’ai ressenti ça, c’était pour les Gardiens de la Galaxie ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil. Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour rythmer un film, pour ressentir une émotion précise. On y trouve entre autre du Nirvana et du No Doubt et il ne m’en fallait pas plus pour accrocher à cette playlist qui est maintenant en constante repeat sur Spotify.

Captain-Marvel-GIF-marvels-captain-marvel-42588397-540-268.gif

J’en viens maintenant aux personnages. Tout d’abord, quel plaisir de retrouver des anciens – jeunes pour l’occasion – qu’on avait d’ailleurs un peu perdu de vue dans les derniers films sortis. C’est un peu comme une partie de la famille qu’on retrouve après plusieurs mois sans se voir. Un peu comme un film qu’on aime revoir de temps à autre. Pour le coup on en apprend aussi plus sur leur background et c’est un aspect de Marvel que j’aime beaucoup – tout est lié, on en apprend toujours, on s’amuse à chercher les références. Et les références, d’ailleurs, il y en a quelques-unes bien cachées que j’ai adoré reconnaître. Petit clin d’œil tant que j’y suis au caméo légendaire de Stan Lee, qui avait un goût nostalgique et m’a mis la larme à l’œil.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est que pour une fois, c’est une femme à l’honneur et ça, ça fait plaisir. Carol Danvers est mon modèle et curieusement, elle m’a renvoyé à un autre de mes modèles féminins – des années 90 également – qui n’est autre que Buffy Summers. Pour ceux qui connaissent, j’espère que vous ferez le lien, sinon c’est peut-être juste moi qui voit une ressemblance. Ce que j’aime chez ces personnages : leur humour, souvent sarcastique, leur style, leur force, leur courage. Et, même si souvent elles ont une histoire triste ou difficile, elles n’en perdent pas leur joie de vivre. Adolescente, je rêvais de leur ressembler – je crois qu’aujourd’hui, je réussis à me retrouver en elles. Enfin voilà, je trouve que Captain Marvel est facilement accessible pour s’inspirer et s’identifier au caractère. Ce qui, par exemple et à mon avis, est plus difficile avec un personnage comme la Veuve Noire – ça ne m’empêche pas de l’adorer  – même si elle m’inspire aussi, je la trouve moins accessible. Pour en revenir à Carol, je n’en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler. Je ne parle donc pas non plus des autres personnages mais je peux vous assurer que vous allez les adorer – surtout la petite rebel girl !
Autre personnage atypique : Goose. Ce chat qui a beaucoup amusé la salle à chaque apparition, qui nous a même amené à une jolie crise de fou rire collective. On pourrait minimiser son rôle mais je crois que l’issue du film serait bien différente sans lui – je laisse planer le doute pour ceux qui se sont tout de même aventurés à lire l’article sans avoir vu le film.

7797115978_.gif

Pour ce qui est des effets spéciaux, là aussi, on est servis ! En même temps, quand une guerre intergalactique se prépare, forcément, ça envoie. L’effet 3D Imax nous emporte sans aucun souci, j’étais autant plongée dans la planète Hala, que dans les vaisseaux extraterrestres ou encore la planète Terre. Les pouvoirs de Carol sont aussi spectaculaires qu’efficaces et je rêverai d’avoir à juste tendre le poing pour en calmer certains. Sa transformation est certainement un des meilleurs passages, celui qui révèle toute sa force mentale et physique et c’est très impressionnant d’y assister. Bon, si vous hésitez encore, franchement, allez-y au moins pour les effets spéciaux, ils sont à couper le souffle !

giphy.gif

Alors, pour les habitués, vous êtes bien sûr restés à la fin du film.. à la toute fin du film.. même après le premier générique.. même si les lumières se sont rallumées. Surtout attendez bien, mais normalement, si comme moi vous foncez voir chaque Marvel au cinéma, vous connaissez la rengaine. J’ai si hâte de voir ce que Captain Marvel va pouvoir apporter à Endgame – qui sort dans un mois et demi. Je suis très curieuse et, même si je pense qu’on a déjà tous fait mille théories dans nos têtes, je suis sûre que nous allons être très surpris. En tout cas, elle ne sera pas de trop pour les aider à ramener à la vie 50% de la Terre ! La suite très prochainement donc…

J’attends vos avis !

Signature 1

 

4 commentaires sur “Captain Marvel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s