Il y a ceux qui…

Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, les comportements ‘toxiques’ de certains se multiplient. Je ne sais pas si c’est le changement de température, la neige tombée il y a quelques semaines ou le soleil qui pointe à nouveau le bout de son nez mais en ce moment, certaines personnes sont à leur summum de ‘toxicité’. Nous connaissons tous quelqu’un qui a un comportement plus ou moins toxique, quelqu’un qui va juger, imposer, critiquer, râler, oppresser. Certains sont supportables, d’autres moins. Aujourd’hui, après quelques semaines compliquées et fatigantes à supporter toutes sortes de personnes, j’ai eu envie de me défouler. Le yoga m’aide beaucoup mais l’écriture est un autre de mes échappatoires préférés. J’ai appris à être patiente, à relativiser et surtout à calmer mon côté impulsif pour éviter que le ton monte. Dans mon métier, j’ai été obligée d’appliquer tout ça, avec tout ce que je vois tous les jours. Je me suis dis que j’allais écrire sur ce sujet avec un article humeurs, sous forme de gifs, histoire de parler de ces comportements, en gardant une touche d’humour et de légèreté.

Il y a ceux qui croient durs comme fer aux clichés. Qui te les sortent à tout bout de champs, parce que c’est comme ça, parce que c’est la norme. Il y a quelques jours, un collègue m’a dit que comme j’allais avoir vingt-cinq ans, j’allais tomber enceinte. Alors, non. En fait, vouloir être enceinte, c’est un choix, ça se ressent, ça se décide. Ce n’est pas parce que je prends un an de plus que mon ventre va s’arrondir. Avec mon anniversaire qui approche, j’ai de plus en plus ce genre de remarques : le mariage, les enfants. Non, nous avons préféré acheter un appartement et adopter un petit chien. Ce sont nos projets à nous, chacun décide ce qu’il veut – et à vingt-cinq ans, ces projets sont déjà très importants.

source.gif

Il y a ceux qui jugent sans savoir. Ceux, qui, peu importe ce que tu feras, vont avoir un commentaire à faire. Ceux, qui vont suivre tes moindres faits et gestes, et sauter sur la première occasion pour critiquer tes choix. Il y a ceux qui disent que t’aurais du faire comme ça mais qui ne savent pas que tu ne peux pas faire autrement. Comme ceux qui, une fois, voulaient que je mange et mange et mange, mais qu’à cette période mon estomac ne supportait pas grand-chose. Ceux qui vont demander si tu ne manges pas pour faire un régime alors que tout ce que tu voudrais c’est prendre du poids.

roWiLG3.gif

Il y a ceux qui imposent leurs idées. Qui pensent avoir toujours raison. Qui sont persuadés que leurs idées sont les bonnes. Ceux qui ne mangent pas de viande et imposent leur façon de vivre à ceux qui en mangent par exemple (une discussion un jour, avis partagés mais incompris). Attention, je comprends tout à fait la démarche et je suis ouverte à tout débat sur plein de sujets. Je parle essentiellement de ceux qui imposent leurs idées sans écouter le parti opposé, ceux qui ouvrent une discussion dans le but de faire changer d’avis la personne qui se trouve en face. Je pense que chacun a ses raisons et, qu’elles soient bonnes ou non, il suffit juste de respecter les choix faits. C’est aussi simple que ça. On peut en parler, pas imposer.

zpjx0.gif

Il y a ceux qui se mêlent de tout. Ce point rejoint les deux précédents. Ils vont se mêler de vos histoires puis vous dire ce qu’il est mieux de faire. Ils vont critiquer vos choix, vous rabaisser, vous dicter votre conduite. Ceux-là sont particulièrement oppressants et envahissants. Il est même parfois dur de s’en débarrasser. Pour ma part, deux personnes de ma famille se mêlaient de tout ce qui ne les regardaient pas, au point d’être sur moi constamment, guettant le moindre de mes pas, le moindre de mes projets, la moindre de mes pensées. J’ai fini par couper les ponts. Sept ans après, je me sens bien plus libre et je ne regrette absolument pas ce choix même si je le trouve triste.

giphy.gif

Il y a ceux aussi qui savent mieux que tout le monde. Encore un point qui en rejoint d’autres. Ils savent tout sur tout et c’est forcément ce qu’il faut faire. Si tu as le malheur de dévier, ils vont te recadrer et te remettre sur le chemin qui leur semble être le bon. Pour ces gens-là, rien de plus simple, il suffit de garder un esprit ouvert. Vous hochez la tête, deux, trois fois. Ils penseront que vous allez dans leur sens, ça nourrira leur égo et vous serez tranquille. Ils auront toujours raison, ça ne sert à rien de batailler contre eux.

giphyjj.gif

Et pour finir, il y a ceux qui râlent tout le temps. Ceux pour qui rien ne va jamais, il faudrait toujours plus, toujours mieux. Ceux qui voudraient que ce soit moins cher, d’autres qui voudraient gagner plus. Certains expriment leur mécontentement en supprimant la liberté des autres. Certains haussent le ton jusqu’à ce que tu cèdes, mais malheureusement pour eux, j’ai de l’entraînement. Je suis difficilement influençable.

frustrated-gif.gif

Vous avez sûrement reconnu certaines personnes de votre entourage proche ou connaissances, collègues, etc… dans ces comportements ‘toxiques’. Ce n’est pas de la haute toxicité mais disons que, tous ces comportements, tous les jours pendant plusieurs semaines, tout le temps, au bout d’un moment, ça fatigue. J’ai voulu lister chaque cas pour me défouler un peu et partager ces situations qu’on connait tous. Parce que ces articles humeurs me servent avant tout pour moi, je me dis que ça peut en soulager d’autres. J’en avais écris plusieurs dans ce style-là, si vous voulez vous amuser, ils sont regroupés dans la catégorie Humeurs, tout simplement ! Surtout, pensez à vous. Si une relation ou une situation ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à la mettre en veilleuse quelques jours, jusqu’à ce qu’elle ne vous atteigne plus. Ça peut paraître égoïste mais je pense qu’il est important de savoir se protéger, de savoir dire non à quelque chose qui ne nous va pas. Et puis un jour, les relations se détendent et redeviennent un plaisir à vivre !

tumblr_mjckhsX3dr1rdd58ro1_500.gif

Gardez le sourire, peu importe les circonstances !
Ça s’arrange toujours.

Signature 1

5 commentaires sur “Il y a ceux qui…

  1. C’est vraiment bien ça comme article ! 🙂 Evidemment j’ai reconnu des personnes de mon entourage notamment ma grand-mère qui cumule plusieurs éléments notamment le fait de toujours avoir raison 😂 J’espère que tu t’es bien défoulée en écrivant tout ça xD Et mention spéciale pour les gifs qui donnent un peu de légèreté à ton article 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s