Miracle morning

Voilà quelques mois que j’essaie de me lever plus tôt, d’être plus productive le matin et de prendre plus de temps pour moi. J’avais déjà commencé à en parler, notamment par le biais de ma pratique du yoga. Mais, même si je commence déjà à en ressentir les effets alors que je ne me lève qu’une demi-heure voire – plus rarement – une heure plus tôt, j’ai eu envie de me plonger dans ce livre pour vraiment tout apprendre de cette façon de vivre.

Je n’ai jamais été trop du matin, plutôt du genre à me coucher très tard, à passer une quasi nuit blanche et à me rattraper le lendemain jusqu’aux alentours de midi. Mais en grandissant et en dormant mieux, plus et à de meilleurs horaires, je suis plus capable de me lever à une heure convenable – ces derniers temps, aux alentours de neuf ou dix heures le weekend. Après, bien sûr, les grasses matinées le weekend sont toujours aussi importantes, c’est juste que nous mettons un réveil vers le milieu de matinée pour ne pas non plus gâcher toute la journée.
Depuis que j’ai pris la décision de faire mon yoga le matin au réveil, j’ai eu envie de plus. Plus de temps pour me maquiller et me préparer, plus de temps pour préparer un petit déjeuner convenable et le savourer, plus de temps pour faire plus de choses. C’est avant tout la définition première du miracle morning : une routine pour booster la productivité.

J’ai adoré ce livre. L’auteur, Hal Elrod, a une façon d’écrire qui nous rapproche de lui, qui permet de mieux comprendre son état d’esprit et ses idées. Je sais en tout cas que ça m’a motivé à vraiment essayer, même si je ne suis pas encore prête à me lever à 05H30 – je vise tout de même 06h30 qui est une heure et demie plus tôt que mon réveil il y a encore un an.
Il commence son livre en parlant de lui, en posant le pourquoi du comment. Il nous raconte son histoire et retrace son parcours jusqu’au moment où il a décidé de pratiquer et de partager cette miracle morning. Puis il nous donne les clés pour réussir à être plus productif dès la première heure et booster notre productivité. Je ne vais pas vous parler de ce qu’il faudrait faire, si vous souhaitez savoir exactement ce qu’il conseille, lisez le livre. En lisant, je me suis rendue compte que j’appliquais déjà beaucoup de ses conseils mais à petite dose. Je préfère donc vous présenter le livre par rapport à mon expérience, qui est celle d’une débutante. Je me dis que ça vous paraîtra peut-être plus faisable en posant des bases accessibles – après, si vous vous sentez de commencer tout de suite en vous levant à 05h30 et que ça fonctionne pour vous, n’hésitez pas !

De ce que j’ai tiré du livre, le miracle morning parfait doit comprendre : un bon sommeil qui mène à un bon réveil, une pratique sportive (douche comprise), prendre dix minutes pour une activité, tout ça menant à une énergie positive et productive pour commencer la journée. Je vais vous expliquer comment se déroule mes matinées, ce qui va changer et ce qui va être amélioré pour que vous puissiez vous projeter. Bien sûr, le mieux étant de lire le livre pour se faire sa propre idée mais déjà, vous pourrez voir à quoi ça doit ressembler.

51510777_1167375186763870_7784749977732907008_n

Chaque matin, je mets mon réveil à 07h00 – celui de mon amoureux dix minutes plus tard, au cas où. Je me lève quasi instantanément et je vais directement faire mon yoga pendant une trentaine de minutes – le chiffre varie selon la séance. Je vais ensuite prendre ma douche et me maquiller ce qui me prend environ quinze à vingt minutes. Je me prépare ensuite un petit déjeuner – très souvent un bol de céréales avec un jus d’orange – que je prends le temps de savourer, sans écran de préférence. Après avoir fait tout ça, il me reste en général une quinzaine de minutes avant d’aller prendre mon bus. Très souvent, je parcours mon bujo pour rajouter des tâches à faire pour les jours à venir, j’essaie de lire un peu et je consulte les notifications sur mon téléphone.

Ce que j’aimerai changer chaque matin : réussir à me lever à 06H30. C’est un challenge mais les effets de 07H00 sont si bénéfiques que je suis curieuse de me lever plus tôt pour voir ce que ça pourrait m’apporter. Je pense mettre cet horaire en place très prochainement. Ma pratique du yoga ne change pas, elle peut durer autant dix minutes que cinquante, je réussis à en faire chaque matin depuis bientôt quatre mois. J’aimerai prendre un peu plus de temps le matin pour me maquiller, j’ai tendance à avoir la même routine depuis l’été dernier et j’aimerai bien pouvoir prendre le temps de changer de couleur de fard à paupières, de rouge à lèvres, tester de nouvelles choses. Pour ce qui est du petit déjeuner, je ne mange régulièrement le matin que depuis peu donc je vais garder ma routine céréales/jus d’orange qui est très suffisante pour moi. Et enfin, j’aimerai réussir à allonger le temps libre que je peux avoir entre mon petit déjeuner et mon bus afin de faire plus de choses – écrire notamment. Je suis beaucoup plus éveillée depuis que je me lève plus tôt et j’aimerai mettre à profit cette énergie en écrivant mes articles à ce moment de la journée plutôt que le soir. Pour être honnête, j’écris dès que j’ai du temps mais le calme du matin me séduit pour développer mon inspiration et ma créativité.

Voilà bientôt quatre mois que je me lève plus tôt et deux semaines que j’ai lu le livre. Je me sens beaucoup plus énergique, plus réveillée et plus productive. J’ai un bien meilleur sommeil : j’essaie de me coucher à une heure assez raisonnable, tout en me faisant plaisir, et si possible en évitant les écrans une trentaine de minutes avant de fermer les yeux. Comme j’ai appris à aimer le matin, j’ai hâte de commencer mes journées et je ne rate quasiment plus mon réveil. Souvent même, je me réveille un peu avant et je me lève directement pour commencer mon programme. La pratique du yoga le matin ne me fait plus peur et détend mes muscles comme il le faut. Je respire, je m’étire et je médite, c’est mon moment à moi et il est devenu essentiel pour commencer chaque journée de la meilleure des façons. Maintenant que j’ai fini le livre, j’ai envie de plus et d’être encore plus productive. Ce n’est pas de la magie, juste beaucoup de volonté et d’envie de changer, de bousculer un peu ses habitudes et si vous avez ces mêmes envies, je vous le conseille sans hésiter !

51381316_396722870897147_2627559596104876032_n.jpg

Avez-vous lu le livre ?
Quelles sont vos habitudes le matin ?

Signature 1

 

 

 

8 commentaires sur “Miracle morning

  1. Ton article donne envie de se lever tôt ! Ce genre de routine matinale booste et faudrait vraiment que je songe à l’intégrer à mon quotidien ! Quant au livre, il est dans ma whishlist, il faut que je me le procure !!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    j’ai lu le livre il y a quelques temps déjà, et c’est vrai que ça m’a procuré le même effet. Je me levais plus tôt, je prenais le temps d’aller me promener dehors, respirer l’air frais de la nuit qui est bientôt finie, méditer un peu. Malheureusement, mon travail actuel ne me permet plus de le pratiquer, mais dès que j’en changerais je remettrais cette routine en place !

    En tout cas merci pour ton article, il donne les infos qu’il faut sans trop en dévoiler je trouve. J’adore.

    À bientôt !

    soph

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s