Yoga quotidien, un an après

J’entame ma troisième année de yoga et j’ai enfin trouvé le parfait équilibre pour améliorer ma pratique et en faire régulièrement. J’ai eu envie de faire le bilan de cette année avec vous et de vous partager ma routine qui me permet de ne louper aucune séance – ou presque.

Les deux premières années où j’ai commencé, j’en ai fais un peu quand je pouvais, quand j’en avais envie mais sans vraiment forcer. Le but étant de se faire plaisir avant tout, je faisais mes séances de plus en plus rarement, passant certains mois sans en faire du tout. Il faut trois semaines pour ancrer une habitude dans son mode de vie. J’ai donc pris comme résolution l’année dernière d’essayer d’en faire tous les jours. C’était assez ambitieux, sachant que mes séances se comptaient sur les doigts d’une main pour les trois mois précédents. Mais je ne me suis pas découragée et j’étais très motivée. Comme tous les ans, la youtubeuse – celle que je suis depuis mes débutsYogaWithAdriene met en place un challenge sur trente jours. Je trouve que c’est plus simple de commencer sous forme de challenge puisque ce sont des séances qui vont ensemble et elles sont toutes inédites. On découvre donc de nouveaux mouvements, de nouvelles postures et de nouveaux enchaînements. Les années précédentes, c’est d’ailleurs le mois où je pratiquais le plus. Le but étant de continuer sur ma lancée pour réussir à en faire quotidiennement sur une année complète.

Avant de me lancer l’année dernière, je me suis offerte une tenue et un nouveau tapis, la motivation passant aussi par de petites choses matérielles qui font plaisir. Puis je me suis lancée en commençant par l’habituel challenge de trente jours du début d’année. Je n’ai loupé qu’un jour ou deux. Puis j’ai continué. J’ai essayé de trouver le meilleur moment de la journée pour faire mes séances. Les six premiers mois, je faisais principalement mon yoga le soir en rentrant du travail et le matin quand c’était le weekend. J’ai réussi à ne louper que trois ou quatre séances par mois, le plus souvent par manque de temps et assez rarement par manque de motivation. Sur l’année, j’ai loupé au pire cinq séances d’affilées, lorsque nous étions partis à Barcelone. Autrement, mes séances étaient quasiment toutes faites. Mais j’étais quand même un peu frustrée et déçue de ne pas réussir à faire toutes mes séances – vraiment toutes. Mi-septembre, le froid a commencé a pointé le bout de son nez et c’est à cette période que j’ai eu ma révélation. Moi qui rêvais de réussir le miracle morning, de me lever plus tôt pour être plus efficace et moins fatiguée, d’être plus motivée et plus énergique, pourquoi je ne me lèverai pas plus tôt pour faire mon yoga ? J’ai commencé par des petites séances d’une vingtaine de minutes grand maximum, histoire de changer mon heure habituel progressivement. Ça a pris le temps qu’il fallait pour se mettre en place mais depuis le trente octobre précisément je n’ai loupé qu’un seul jour.

Depuis trois mois donc, je me lève en moyenne une demi-heure plus tôt pour faire ma séance de yoga. Sur le long terme, j’aimerai réussir à me lever environ une heure plus tôt pour faire un peu plus de choses avant de partir travailler – écrire, lire, dessiner, une activité sans écran. Au début, ça a été assez difficile, je ne suis pas du matin et l’idée de me réveiller plus tôt ne me plaisait pas plus que ça. Le froid m’a beaucoup aidé parce que je ne réussissais plus à me changer le soir en rentrant du boulot. J’étais bien trop heureuse d’être au chaud dans mes gros pulls pour me changer en tenue plus légère, tout ça pour faire une séance de sport. L’idée de me lever plus tôt, d’enfiler ma tenue et de m’installer sur mon tapis au lever du soleil m’a paru plus faisable. Au fur et à mesure des jours et des semaines, j’ai commencé à me réveiller de moi-même, avant mon alarme. Ça devenait plus facile de faire mes séances et surtout, j’en avais envie. Le seul jour que j’ai loupé est le jour de Noël parce que nous nous sommes couchés très tard la veille et nous nous sommes levés assez tôt pour reprendre la route le lendemain. Je vous avoue qu’avec toute la nourriture de la veille et la fatigue du week-end, j’ai préféré m’octroyer une petite pause le temps d’une journée.

Aujourd’hui, après deux mois et quelques de yoga vraiment quotidien et une année avec très peu d’interruptions, je me sens beaucoup mieux et le changement est bien présent. Le matin je suis beaucoup plus réveillée, je n’ai plus à comater à mon bureau en attendant de finir de me réveiller. Maintenant je suis en pleine forme dès le réveil, ce qui me permet d’avoir le sourire dès le matin – je suis très souvent la seule d’ailleurs. Ça me permet du coup d’être de meilleure humeur, de prendre moins les choses à cœur et d’être plus productive au réveil. Avant, je travaillais plus facilement l’après-midi que le matin et maintenant je suis productive dès la première heure. Sur l’année, j’ai aussi progressé en souplesse et j’ai pris pas mal de muscles, même si le yoga ne muscle pas aussi rapidement qu’une vraie séance de musculation, je commence à en voir et à en ressentir les effets.

C’est une année très positive qui vient donc de s’écouler. Je commence janvier avec un nouveau challenge de trente jours en mettant à profit tout ce que j’ai appris. Je vais continuer mes séances le matin et je vais approfondir cette idée de miracle morning. J’essaierai de vous faire un point vers le milieu de l’année pour vous faire savoir où j’en suis dans mon objectif de me lever plus tôt !

49182431_363384051138255_5672908313407258624_n.jpg

 

49512214_504766590081614_7011168153736577024_n.jpg

 

49419702_299783697336224_5193188340781809664_n

 

Signature 1.png

 

 

15 commentaires sur “Yoga quotidien, un an après

  1. bonjour,
    bravo pour votre motivation, au début le yoga fait ressortir pleins d’émotion à travers le corps. Cela est plus difficile de faire du yoga seul qu’en groupe, car il n’y a pas l’énergie de groupe qui stimule.
    étant moi même professeur de yoga, mes débuts on été difficile mais une fois que l’on en fait presque quotidiennement cela est difficile de s’en passer car le corps réclame ça séance quotidienne 🙂
    bonne continuation
    charlotte

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Sympa le retour 1 ans après. C’est vraiment top!
    J’en ai fait à une époque et après vivant dans une petit camion c’était compliqué à part dehors de temps en temps. Puis la maladie a fait que je ne peux pu le pratiquer 😦 j’ai hâte de voir ce que je peux faire et réussir à adapter selon mes problèmes de dos car ça me manque beaucoup de ne pas pratiquer ces chouettes exercices physiques et énergétiques. Bonne suite

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois déjà l’avoir dit par ici l’an dernier mais je fais moi aussi les séances de yoga with Adrienne et je la trouve vraiment géniale. Elle est douce et motivante. Alors je ne le fais pas tout les jours mais je vais essayer d’en faire plus souvent.

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Ton article est très intéressant. J’aimerais beaucoup mettre au yoga.
    J’ai commencé le miracle morning, mais je m’en sers pour bloguer 20 à 30min chaque matin avant d’aller au travail. Je trouve cela super, j’ai l’impression d’avoir plus de temps pour faire des choses, et je n’en suis que plus productive.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ton article super bien détaillé ! Je comprends pourquoi t’as pas répondu à mes questions la dernière fois :p ! Je sais maintenant par où commencer, et qui visionner… Dès l’amenagement : j’attaque ma résolution ! 🙏🏻 Sur ce coup là (et comme beaucoup d’autres), t’es ma source d’inspiration ♥️

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo c’est une super idée de faire une petite séance quotidienne. Il n’y a rien de mieux que le yoga pour illuminer la journée 🙌 Je te souhaite de continuer sur cette belle lancée ! Namaste 🙏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s