Les crimes de Grindelwald

Ça y est ! Le deuxième opus des Animaux Fantastiques est sorti au cinéma. Je n’en pouvais plus d’attendre et plus la date approchait, plus j’allais sur le site de Gaumont pour réserver nos places au plus vite pour l’avant-première dans notre ville. J’ai donc pu réserver deux semaines avant la date prévue et ça a été très long d’attendre d’enfin replonger dans cet univers que j’aime tant. Je vais essayer de ne pas trop spoiler le film mais ma passion est si grande pour le monde des sorciers que je ne promets rien, alors si vous voulez une surprise totale, passez votre chemin et venez donner votre avis une fois que vous l’aurez vu.

 

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaques contre des moldus et seul Albus Dumbledore semble capable de l’arrêter. Mais celui-ci va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève, Norbert Dragonneau.

Comment vous dire que j’étais comme une enfant pendant deux heures. Ce film est une véritable pépite ! Alors, avant de vous donner mon avis, j’aimerai juste parler un peu des avis négatifs. J’ai pu voir que certains n’avaient pas aimé, c’est leur droit. Ce qui m’a gêné chez certains c’est qu’ils pensaient revoir quelque chose dans le style Harry Potter. Gentillet, ultra structurée, raccord avec les films et les livres. Je peux comprendre. Mais je pense qu’on a grandi, que JK Rowling a évolué et que c’est normal que les films évoluent aussi. Il est loin le temps où Hermione levait la main à chaque question, où Harry vivait chez les Dursleys, où Ron avait une tâche sur le nez. J’exagère mais certains ‘potterhead’ sont devenus si exigeant avec cet univers qu’ils en oublient l’essentiel : la magie. Personnellement, je me suis totalement laissée guidée par JK Rowling, j’ai retrouvé les personnages de mon enfance, j’ai appris de nouvelles choses et je suis ressortie avec mon cœur de potterhead rempli d’amour. Alors oui, il y a peut-être des mystères à résoudre, mais moi j’étais profondément contente de tous les retrouver, de rentrer à la maison le temps de deux heures. Il ne faut pas oublier aussi que JK Rowling a un background ultra complet sur chaque personnage, sur chaque objet, chaque évènement, chaque école. Elle a bâti un monde parallèle ultra complet et précis alors il faut peut-être l’excuser si deux/trois choses ne sont pas cohérentes (et honnêtement, je n’ai pas vu quoi).

16cba50de6f6b03e469a452b47b2f37e.gif

Sur ces bonnes paroles, je reviens avec mon avis, et vous l’aurez compris, il est positif ! Je suis fan depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi dans cet univers et j’y retourne à chaque fois avec plaisir. Ce film est magnifique, beaucoup plus sombre que le premier mais très réussi. On retourne à Poudlard et j’ai vraiment eu l’impression de retourner à la maison. Nous retrouvons quelques personnages et quelques clins d’œil à Harry Potter. Dumbledore est parfaitement interprété par Jude Law et j’ai adoré en apprendre un peu plus sur ce personnage si emblématique.
En parlant d’en apprendre plus, nous rencontrons aussi un personnage que nous connaissons sous une autre forme ; Nagini. Je suis curieuse d’en savoir plus sur elle, sur ce qui se passera parce qu’honnêtement, je me suis assez attachée à elle.
Nous avons aussi retrouvé les personnages des Animaux Fantastiques, qui ont bien changé et certains vous étonneront aussi. Nous en apprenons un peu plus sur le passé de Norbert et nous rencontrons son frère qui travaille au ministère. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’était filmé au tout début, on sent bien le malaise qu’il y a entre eux et le point commun qu’ils ont en la personne de Leta Lestrange. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce personnage. Nous connaissons tous la famille Lestrange et j’ai trouvé intéressant d’en découvrir d’autres facettes. Tout est lié dans cet univers et c’est littéralement magique.
Nous faisons enfin la rencontre du vrai Grindelwald, sous son vrai visage et il est autant captivant qu’effrayant. Encore une fois Johnny Depp interprète à la perfection ce genre de rôle.
Et puis bien sûr, le personnage sur qui tout repose, Croyance, interprété magnifiquement par Ezra Miller. J’en ai eu des frissons, il cherche désespérément à savoir d’où il vient et qui il est et c’est assez touchant, violent et fort.
Nous découvrons Paris dans les années vingt, assez sobre et peu détaillé mais j’ai trouvé que ça renforçait le côté sombre des évènements présents là-bas.
Et puis, bien sûr, le titre de ces films, les Animaux Fantastiques ! Nous en voyons des nouveaux, des anciens, nous retrouvons notre Niffleur préféré et l’adorable Pickett. J’aime vraiment ces passages-là, lorsque Norbert s’occupe d’eux, sa façon d’être avec eux, il est fait pour ça et je suis toujours captivée.
Et enfin, pour finir, juste quelques mots concernant la musique. J’en suis bouleversée à chaque fois tant elle est belle. Elle me prend aux tripes, elle accompagne chaque scène comme il faut. Je l’écoute depuis dans le bus et quand j’écris. Elle m’inspire et me calme, elle m’emporte dans un autre univers. Et puis bien sûr, retrouver la musique de notre enfance lorsque nous rentrons à la maison, c’était que du bonheur.

giphy.gif

Pour résumé : foncez le voir. Je l’ai trouvé extrêmement bien, très différent du premier – je suis incapable de choisir lequel je préfère. La fin est à couper le souffle, on ne s’y attend pas et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite pour avoir quelques réponses à mes questions.

J’attends vos avis !

SIGNATURE BIS

6 commentaires sur “Les crimes de Grindelwald

  1. Hello,

    Je suis allée le voir vendredi soir et j’ai beaucoup aimé. Les décors et les images de synthèse sont vraiment ouf, le travail technique est vraiment dingue 🙂

    Bises
    Fanny

    Aimé par 1 personne

  2. Haha je me doutais que tu allais adoré. On a un avis similaire, je pensais publier mon article sur la sujet plus tôt mais je me suis un peu laissée emporté avec mes théories sur le monde sorcier ce qui fait que j’ai 4 pages pleines d’idées et c’est le gros foutoir. 🙊😂 en tout cas vivement le prochain.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis une grande fan du monde des sorcier d’harry potter, je les découvert bien plus tard que tout le monde. Puis je me suis plongée dans les animaux fantastique, j’ai adoré le premier et j’ai vraiment hate de voir le deuxième 🙂 il y a plu qua trouver du temps et une séance de ciné 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s