Atypical

Aujourd’hui, je vous parle d’une série qui me tient beaucoup à cœur. Je comptais déjà en parler quand j’ai eu fini de regarder la saison un l’année dernière mais maintenant que j’ai vu la deuxième, je me suis enfin décidée à vous rédiger un article. Elle fait partie de mes séries préférées. Je suis sûre que ceux qui ont vu cette série seront d’accord avec moi : une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.

jjj.gif

Résumé : Nous suivons le passage à l’âge adulte de Sam, un jeune autiste de 18 ans, qui rêve d’amour et d’indépendance. Cette recherche va bouleverser ses habitudes et sa famille, confrontée à ces changements qui les affectent également.

J’ai eu un immense coup de cœur pour cette série et je trouve très dommage qu’il y ait si peu d’épisodes par saison. Pour l’instant donc, il n’y en a que deux qui sont sorties, toutes deux sur Netflix. C’est une de ces séries qui font réfléchir, qui font rire, qui font pleurer, qui sont feel good et que je regarde accompagnée d’un bon thé au fin fond de mon lit. Les personnages sont attachants et tendres (sauf une qui m’insupporte mais je ne dévoilerais rien). Sam est autiste et fait tout son possible pour s’intégrer dans la société. Et finalement, il nous fait questionner sur la notion de normalité, puisqu’il est un ado comme les autres après tout. Nous allons suivre son quotidien, ses premières expériences, ses premières déceptions. J’aime beaucoup la saison un pour nous présenter tout ce petit monde qui l’entoure et lui-même mais j’aime encore plus la saison deux parce qu’il décide d’être autonome au possible pour pouvoir aller à l’université. C’est vraiment touchant et magique. Voilà le mot juste pour décrire cette série : magique. Il doit également faire face à des difficultés avec ses parents et sa relation avec sa sœur est parfois compliquée mais elle le protège et est là pour lui au moindre coup dur (c’est une grande sœur après tout). Sam a une passion pour l’Antarctique et plus précisément pour les pingouins. C’est son havre de paix, son petit univers qui le calme lorsqu’il ne va pas bien. Autre personnage très attachant : son meilleur ami Zahid qui devrait être un modèle pour tous. Il le traite comme une personne normale, comme si Sam n’était pas malade. Et j’ai trouvé ça beau parce qu’il n’y a pas de différences entre eux, la notion de normalité n’existe plus et j’ai trouvé ça très chouette. Si le monde pouvait s’en inspirer un peu plus…

source.gif

En tout cas, j’ai trouvé cette série rafraîchissante, tendre, attachante. Elle amène la réflexion et nous fait ressentir beaucoup d’émotions. La bande son est vraiment top et les deux saisons se regardent rapidement. Si vous hésitez, n’hésitez plus et foncez, vous m’en direz des nouvelles.

Vous connaissez ? J’attends vos avis en commentaires !

SIGNATURE BIS

6 commentaires sur « Atypical »

  1. Bonjour, tout comme toi j’ai adoré cette série ! je ne vais pas chercher à analyser tu l’a déjà très bien fait. Les personnages sont très attachants et en même temps comme tu dis, une vraie série feel-good ! J’adore et je recommande !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    J’ai beaucoup aimé cette série qui permet de parler des troubles du spectre autistique tout en dédramatisant et avec une touche d’humour. La serie Good doctor est sur le même thème et je trouve intéressant de « vulgariser » (dans le sens de rendre plus accessible) certaines situations vécues par de nombreuses personnes et leurs familles….
    A bientôt,
    Lili

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que le thème aurait pu me plaire, mais j’ai beaucoup de mal à me reconnaître dans les personnages des séries actuelles, notamment celles de Netflix, car je trouve qu’ils sont peu attachants et qu’il y a une trop grande importance accordée aux vêtements et à des décorations d’intérieures tellement soignées que cela semble peu sincère. Même dans Atypical, je ressens ce manque de sincérité que j’ai du mal à expliquer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s