On déménage ! #2

Je vous retrouve avec la deuxième partie du déménagement et probablement celle que je préfère : les cartons et l’emménagement !

J’ai adoré faire la peinture, c’était très motivant de voir notre appartement prendre forme sous nos yeux et même si chaque soir nous étions cassés, fatigués et épuisés sur la fin, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Mais les cartons, c’est différent. Quand nous sommes partis de Toulouse il y a deux ans, c’est moi qui m’y était collée parce que j’aime ça. Alors forcément, je me suis lancée dans ceux-là avec autant d’enthousiasme. Pour moi les cartons, ça ne veut pas seulement dire bouger nos affaires d’un endroit à un autre. Ça veut aussi dire faire le tri dans nos affaires, nous séparer de certaines choses et en retrouver d’autres. J’en profite pour tout réorganiser et pas de sentiments ! Ce dont je ne me suis pas servie ces deux dernières années, je donne (ma sœur est la plus heureuse quand je tri) ou je jette mais ça ne sert à rien de garder, je ne m’en servirai pas plus dans un an.

Je n’ai pas de système particulier pour faire les cartons, je peux en faire un pour la chambre puis un pour la cuisine puis revenir à la chambre plus tard. Par contre, lorsque je commence un thème, j’essaie de le finir. Par exemple, j’ai voulu commencer par mes carnets et autres accessoires de bureau et j’ai fais trois cartons avant de passer à autre chose. Lorsque j’ai voulu trier mes habits, je les ai tous fait. Pour résumé, je ne trie pas par pièce, je trie par thème. Je trouve ce système plus sympathique et moins répétitif. Surtout que cette fois, comme on déménage dans la même ville, nous n’avons pas besoin de vider toutes les pièces d’un coup, nous pourrons toujours faire quelques aller retour avant de rendre l’ancien appartement à la fin du mois d’août.

Le plus important dans ce déménagement était de vider tous les meubles qui allaient partir dans le camion. C’était les cartons à faire en tout premier, la partie la plus importante. Comme ça, le jour du déménagement, nous avons juste eu à charger le camion et à demander aux copains de poser les meubles dans les pièces correspondantes. Nous avons mis tous les cartons dans la chambre d’amis et nous avons pu prendre notre temps pour tout ranger une fois le déchargement des meubles terminé. Ça a été assez rapide vu que tout était bien planifié juste avant et que nous avions bien organisé pour que tout soit prêt le jour J. Avec l’aide des copains, nous avons mis environ trois heures à charger et décharger le camion puis nous avons ramené quelques autres objets (chaises, tiroirs de la commode, les sacs de literie, etc) à deux.

Nous avions loué un véhicule utilitaire chez Carrefour Locations pour la journée et nous n’avons eu aucun souci, je pense que si nous avons à nouveau besoin un jour, nous ferons appel à eux. Le seul conseil que je pourrais vous donner – que nous n’avons pas pris en compte le jour J mais qui nous a bien manqué – est de passer à votre mairie afin de réserver un emplacement pour le camion. Nous avons trouvé une place devant l’immeuble pour charger sans problème mais lorsque nous sommes arrivés au nouvel appartement, la tâche s’est révélée plus compliquée. Nous nous sommes donc mis en warning sur la route et avons déchargé tous les meubles dans l’entrée avant d’aller garer l’utilitaire à la place la plus proche. En soi, ce n’est pas trop embêtant – les gens ont été compréhensifs et nous n’avons pas perdu de temps mais si vous voulez une organisation de A à Z ou que vous habitez dans une petite rue à sens unique par exemple, ça pourra être utile.

Pour résumé : une organisation prévue au maximum, des listes, des cartons faits en avance, les meubles vidés intégralement avant le chargement/déchargement, un véhicule utilitaire, des copains pour vous donner un coup de main – et une bonne météo si possible. Comme je voulais absolument déménager ce week-end là, nous avons décidé de faire le plus gros du chargement le matin pour éviter d’avoir à porter des meubles sous le soleil à 35°C. Ça ne m’a pas empêché d’avoir quelques coups de soleil mais au moins nous ne sommes pas totalement morts de chaud !

Si vous avez des questions, des suggestions ou des conseils, n’hésitez pas à en faire part en commentaires ! Ça pourra servir aux futurs déménageurs – force à vous et bon courage à tous les concernés !

38728027_216474819025784_3343443563886149632_n.jpg

 

SIGNATURE BIS

 

Un commentaire sur « On déménage ! #2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s