Bullet Journal

Ce sujet est vu et revu pour beaucoup mais pour moi c’est tout nouveau. Ça fait tout de même plusieurs mois que ça m’intriguait et que j’hésitais à me lancer. J’ai toujours aimé être organisée, avoir mille to do listes, avoir au moins deux agendas et environ une quinzaine de carnets sur lesquels j’écris tout ce qui me traversent l’esprit. Ça fait trois ans que j’achète l’agenda de la marque Mr Wonderful et bientôt deux ans que j’ai un autre agenda pour noter exactement la même chose que dans le premier – la seule différence étant que ce dernier est peut-être un peu plus professionnel et plus compact. Mais j’avais envie de changer ces habitudes, déjà pour plus d’économies et puis pour limiter ma consommation de papier. Ça prendra aussi moins de place dans mes placards !

J’ai donc découvert le Bullet Journal il y a quelques mois mais le principe me faisait un peu peur : le système des clés pour faciliter l’organisation et la planification, par exemple, ne me paraissait pas du tout intuitif et m’a bloqué pour commencer cette nouvelle aventure. Et puis courant mai, je suis tombée sur quelques vidéos de Bujo qui m’ont tout de suite plu. Je me suis dis que je n’étais pas obligée de forcément suivre le système des clés et faire mon agenda à ma façon, qui me ressemble. Après tout, c’est le but non ?

Je vais donc vous parler de mon Bujo pour ce mois de Juillet et peut-être que je vous en présenterai d’autres au fur et à mesure de l’année. Tout dépendra de si j’ai envie de dévoiler mon thème, si le rendu final me plaît et si bien sûr, je suis motivée tout simplement. Pour ce mois donc, j’ai décidé de partir sur le thème de la lavande. C’est une fleur que j’aime beaucoup, non seulement pour sa couleur mais aussi pour son odeur. Ce n’est que depuis très récemment que ça me plaît, je ne me souviens pas forcément aimer ça quand j’étais plus jeune. J’ai donc fait une page de présentation tout ce qu’il y a de plus simple : le nom du mois, un mini calendrier du mois pour faire un rappel et de la lavande un peu partout. Pour marquer chaque mois, j’utilise un masking tape, j’en ai plusieurs à paillettes et comme ce mois est symbolisé par le violet, forcément j’en ai choisi un de cette couleur. Le mois dernier j’avais ensuite fait un grand calendrier du mois dans lequel je pensais inscrire mes rendez-vous pour pouvoir tout voir d’un coup mais finalement, je m’en suis très peu servi. Pour ce mois donc, j’ai décidé de passer directement au mood tracker, qui est tout simplement une branche de lavande et chaque feuille sera à colorier selon mon humeur. Sur la deuxième page, j’ai mis mon point culture avec une liste de trois livres à lire et trois films à regarder. Par rapport au mois dernier j’ai diminué les films de cinq à trois et je pense que le mois prochain je diminuerai les livres de trois à un parce que je ne lis plus aussi souvent qu’avant. La prochaine double page est consacrée à mes dépenses, sous forme de tableau récapitulatif. J’ai également fait une wishlist spéciale pour ce mois-ci, qui est le mois de notre déménagement : les meubles que nous voulons acheter. Sans plus attendre je suis passée aux pages consacrées à la partie agenda du bujo et j’ai fait tout ce qu’il  y a de plus simple : un mini calendrier du mois en cours en haut pour rappel puis mes cinq jours de la semaine sur deux pages. A la fin de l’agenda, j’ai fais une grosse erreur donc pour la rattraper, j’ai décidé de coller la page pour en faire la moitié d’une et j’ai décidé d’écrire une citation inspirante de chaque côté. Puis j’ai préparé ma page préférée, celle des souvenirs du mois. Et enfin pour finir, j’ai fais un tableau sur deux pages qui représente le mois de juillet et qui sera tout simplement mon suivi de yoga. Je fais du yoga tous les jours et je suis le programme de YogaWithAdriene qui propose un calendrier avec une séance différente par jour. J’ai donc voulu le reporter dans mon bujo afin de colorier chaque séance que j’aurai faite et voir, d’un coup d’œil, ma progression en fin de mois.

C’est assez simple pour le moment, je prends mes marques mais le système me convient bien. Suivant les mois, je rajouterai probablement des espaces notes ou listes. Pour ce qui est des clés, finalement j’en ai mis trois différentes en place sans vraiment faire attention. Lorsque je note quelque chose que j’ai à faire (tout confondu, rendez-vous ou ménage ou autre), j’inscris un petit rond à côté. Je le remplis si la tache est faite, je le barre d’une croix si c’est annulé. Peut-être que cette technique se développera au fil des mois mais pour l’instant, je m’en sors bien comme ça. Ce carnet-là me servira de juin à décembre, je pense en prendre un différent par an pour bien distinguer chaque année. Ça me laisse donc six mois pour perfectionner cet art (oui, pour moi c’en est clairement un) sur ce carnet. Je vous laisse maintenant avec quelques photos de mon Bullet Journal du mois de juillet et si ça vous plaît peut-être que je vous montrerai le mois d’août dans quelques semaines !

yoga (2)

SIGNATURE BIS

2 commentaires sur « Bullet Journal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s