13 Reasons Why

Je ne pensais pas parler de 13 Reasons Why et puis la deuxième saison est sortie et je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire quelques mots à ce sujet. Pour rappeler le contexte pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une série basée sur un livre sorti en 2007. Je ne l’ai pas lu mais il est noté dans ma liste, je suis assez curieuse de voir les différences par rapport à la série. L’histoire parle d’une jeune lycéenne, Hannah Baker, qui s’est suicidée. Clay Jensen, un de ses camarades de classe, reçoit une boîte contenant sept cassettes, une histoire sur chaque face. Elles contiennent les treize raisons qui ont poussées Hannah à mettre fin à ses jours. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable. Nous allons écouter les cassettes une à une aux côtés de Clay et découvrir ce qu’Hannah a vécu, de son point de vue. Je vous laisse avec le résumé de la saison 1, attention pour ceux qui ne l’ont pas vu, elle contient des spoilers !

La saison 2 nous amène au procès de l’affaire d’Hannah qui oppose ses parents au lycée Liberty High. Chaque personne des cassettes va passer à la barre et raconter sa version des faits.

Lorsque j’ai regardé la saison 1 l’année dernière, la série m’a touchée en plein cœur. J’avais d’ailleurs beaucoup hésité à me lancer, de peur que ça réveille de vieux démons. Ma curiosité étant plus forte, j’ai commencé cette nouvelle série dont tout le monde parlait. Les deux saisons sont sur Netflix, ce qui facilite beaucoup pour regarder à son rythme sans avoir à chercher pendant trois heures un lien de streaming qui fonctionne. J’ai regardé la première saison d’une traite. J’ai enchaîné les épisodes, j’étais happée par l’histoire. Mes vieux démons ne se sont pas réveillés mais m’ont entraîné dans le passé et pendant les quelques jours où j’ai regardé la série j’étais vraiment emporté dans ce monde.

J’ai connu le harcèlement scolaire au lycée – mais pas longtemps. J’en ai souffert les six derniers mois de mon années de terminale. Avec mes soucis personnels et mes soucis de santé, j’étais déjà très faible psychologiquement et lorsque le harcèlement a commencé, ça m’a juste mis plus au fond que je n’étais. Ce n’était pas du harcèlement à proprement parler – j’ai juste cessée d’exister. Je commençais à prendre confiance en moi, à ne plus dire oui à tout et une personne a décidé que ça ne lui convenait pas et à tourner ça dans un autre sens. Résultat, j’ai passé mes derniers mois de lycée pratiquement toute seule. Elle avait réussi à monter beaucoup de personnes contre moi et ça ne m’a franchement pas aidé à remonter la pente.

Je me suis beaucoup retrouvée dans Hannah – même si je n’ai pas vécu la moitié de ce qu’elle a vécu. Mais je la comprends. Une suite d’évènements négatifs peut parfois être dure à surmonter, surtout à cet âge où tout prend des proportions plus importantes. Je me suis sincèrement mise à pleurer lors de son suicide parce que c’est exactement ce que j’avais en tête à dix-huit ans, je n’avais juste pas le cran d’en arriver là. Toute la première saison a été très dure a regardé parce que nous assistions à la chute d’Hannah, petit à petit, de plus en plus dure. Et nous étions en même temps en train de vivre le désespoir de Clay qui essaie de comprendre ce geste et toute cette histoire.

J’ai trouvé la deuxième saison un peu plus légère au début parce qu’elle retrace ce que nous savons déjà ou presque. Nous apprenons de nouvelles choses, avec de nouveaux points de vues et de nouvelles révélations. Cependant, plus nous arrivons vers la fin de la saison deux et plus j’ai retrouvé cette ambiance psychologiquement dure de la première saison. La scène de l’épisode treize, pour ceux qui l’ont vu, savent à quel point c’est une horreur sans nom. Honnêtement, avec toutes les mises en garde qu’il y avait sur les réseaux, j’ai sauté ce passage. J’ai lu le spoiler mais j’ai refusé de voir les images parce que même si je vais beaucoup mieux, je ne me sentais pas d’assister à cette scène – beaucoup plus violente que n’importe quelle autre, même le suicide d’Hannah. En revanche, j’ai trouvé cette saison très intéressante sur le plan juridique et très injuste également. L’issue du procès n’est pas celui que nous espérions mais il permet malgré tout de tourner la page et de laisser partir Hannah en paix. L’hommage de Clay lors des funérailles d’Hannah était poignant, j’ai pleuré comme un bébé mais ça permet de clôturer ces deux saisons.

Je finis en vous laissant avec la scène qui m’a le plus touchée. Ils sont tous là et même si c’est dur, ils seront toujours là les uns pour les autres. Si vous n’avez pas vu la saison deux, ne cliquez pas sur la vidéo ! Je vous conseille tout de même de regarder cette série qui, aussi dure soit-elle, et également très bien réalisée, avec des acteurs formidables qui font vraiment un travail impressionnant. Enfin, le voile est levé sur le harcèlement scolaire, je trouve que c’est un bon début et peut-être que ça bougera les choses pour un meilleur avenir pour les générations futures.

SIGNATURE BIS

6 commentaires sur « 13 Reasons Why »

  1. J’aime beaucoup cette série, elle parle de sujet qui me tiennent très à cœur, car moi aussi j’ai été victime de harcèlement. J’ai longtemps été dépressive et suicidaire, mais aujourd’hui ça va un peu mieux. Je suis juste toujours autant touché par mon anxiété, j’ai toujours pas confiance en moi et je me sens perdue. En grande parti parce que j’ai du abandonné mes études à cause du harcèlement. Ça m’a fait développé une réelle phobie scolaire au milieu du lycée et je n’ai jamais réussi à la vaincre.
    Pour en revenir en 13RW, j’ai terminé la saison 2 et je l’ai trouvé très dur psychologiquement. Pendant quelques jours je n’étais pas bien, j’étais mélancolique, je pensais beaucoup, ça m’a fait beaucoup réfléchir. Et la scène du dernier épisode… J’aurai voulu ne jamais la voir ! Mais je n’ai pas vu les avertissements des autres, du coup je me suis lancé sans le savoir.
    Merci pour cet article 🙂
    Bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec plaisir, je te souhaite de trouver ta voie et d’enfin te sentir bien dans ta peau et dans ta vie 😘😊 Si tu as besoin d’en parler n’hésite surtout pas à mon contacter sur les réseaux en privé 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s