C’est dimanche et qui dit dimanche dit goûter à faire soi-même ! C’est le jour où les barres de céréales doivent rester dans le placard et où nous devons prendre le temps de nous faire un bon gâteau fait maison. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec une nouvelle recette et celle-ci comporte un maximum de douceur et de souvenirs d’enfance : les langues de chat. J’adorais en manger petite, que ce soit fait maison ou acheté dans le commerce. C’est un dessert léger, au goût enfantin et à la préparation très simple. Le petit plus de mon enfance : j’aimais beaucoup laisser ce genre de gâteau à l’air libre pendant une journée ou deux pour qu’ils ramollissent, je les trouve meilleurs de cette façon.
Récemment, j’ai eu une envie de pâtisserie pour notre goûter mais nous manquions d’ingrédients et j’avais sincèrement la flemme de cuisiner pendant deux heures. J’ai donc cherché les recettes les plus simples, rapides et qui demandent le moins d’ingrédients possible. En traînant sur Pinterest, j’ai trouvé une recette de langues de chat tout ce qu’il y a de plus rapide. Je l’ai testé deux ou trois fois jusqu’à ce que je trouve l’équilibre que je souhaitais obtenir. J’en fais régulièrement depuis quelques semaines, ça prend très peu de temps et de préparation et le résultat est à tomber. L’avantage avec ce gâteau est qu’il peut aussi bien se manger en été avec un bon jus de fruits ou un smoothie bien frais ou bien en hiver avec un bon thé chaud. A vous de voir ce que vous préférez et laissez parler votre imagination.
- Un blanc d’oeuf
- 60g de sucre en poudre
- 25g de beurre
- 35g de farine
Commencez en préchauffant votre four à 180°C. Mélangez ensuite le beurre (personnellement, je le fais fondre au micro-ondes un peu avant) et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine et mélangez le tout. Pour ce qui est des mesures, je les ai indiquées pour ceux qui souhaitaient avoir les chiffres exacts mais je n’y ai pas prêté attention. J’ai plutôt compté en cuillère à soupe, je fais au feeling à chaque fois, ce qui change légèrement la recette à chaque préparation mais à chaque fois avec un bon résultat. Pour de si petites quantités, ce n’est pas très grave de dériver.
Si vous possédez une poche à douilles, vous pouvez verser la pâte dedans mais si comme moi vous n’en avez pas, j’ai fais la forme avec une cuillère à soupe sur du papier sulfurisé. C’est très approximatif et pas du tout précis mais ça permet aussi de faire travailler son imagination pour faire différentes formes. Amusez-vous !
Enfournez ensuite pour dix minutes et vérifiez la cuisson de temps en temps vers la fin. Si les bords des langues de chat commencent à être foncé, c’est que c’est prêt ! Je vous laisse maintenant avec un petit pas à pas et je vous souhaite un très bon dimanche et un très bon goûter !
J’aime teeeeellement ces biscuits !! Merci pour la recette 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J'aimeAimé par 1 personne