Préparer un voyage

Dans deux semaines tout pile, mon amoureux et moi nous envolons à Barcelone pour fêter nos quatre ans ensemble. Je vous parlerai bien sûr de cette ville et de tout ce que nous aurons pu découvrir là-bas lors de notre retour mais avant ça, il faut bien s’organiser pour nos cinq jours sur place. Je vais donc vous parler préparations au sens large : les réservations du transport et du logement, les listes d’endroits à voir (touristiques, restaurants) et pour finir, la préparation des bagages. Je vais essayer de couvrir un maximum le sujet et être la plus complète possible pour que préparer votre voyage devienne un jeu d’enfants pour vous ! De nous deux, je suis celle qui s’en occupe, mon amoureux valide juste les choix pour être sûr que ça nous convienne à tous les deux. Étant donné que j’adore organiser tout ce qui se passe dans ma vie quotidienne, vous vous doutez bien que préparer des vacances c’est un peu comme si c’était Noël en avance pour moi !

Sans titre.png

Suivant le lieu de votre prochaine destination, vous allez devoir réfléchir à votre moyen de transport pour y aller : bus, voiture, train, bateau ou avion, je pense avoir cité les principaux moyens qui existent. Pour Barcelone par exemple, j’ai tout de suite éliminé le bus, le train et le bateau. La voiture ne m’enchantait guère : je me lasse vite et puis il n’y a que mon amoureux pour conduire alors ça aurait été fatigant pour lui. Déjà que lorsque nous allons à Brest pendant sept heures de trajet, j’ai du mal à tenir en place alors rajouter trois ou quatre heures de plus.. non merci ! Il ne restait donc que l’avion. Légère appréhension de ma part, parce que je ne l’ai pris que deux fois et que c’est un moyen de transport qui m’impressionne toujours. Ce sera aussi mon vol le plus long : environ deux heures. Mais je me console en me disant que ça sera beaucoup plus rapide qu’un autre moyen de transport et que la vue sera sans aucun doute magnifique. Après, si vraiment vous avez du mal à vous décider pour tel ou tel transport, le meilleur moyen est de comparer les prix par rapport au budget que vous comptez fixer !

Pour le logement, ici aussi quelques choix s’offrent à vous : l’hôtel, dormir chez l’habitant, le camping ou bien louer un AirBNB (j’en profite pour vous partager ce lien : >ici< qui vous offre 25€ sur votre première réservation, et ce à partir de 65€ – ce n’est pas un partenariat, seulement un partage de bon plan et de bon cœur). Dormir chez l’habitant et le camping ne sont pas des pratiques qui m’attirent forcément et l’hôtel possède quelques contraintes (horaires, repas). Nous avions déjà testé AirBNB lors de notre weekend à Bruges en décembre dernier >ici< et nous en étions très contents alors notre voyage à Barcelone était l’occasion de retenter l’expérience. J’ai pour habitude de chercher la location qui aura son charme et qui saura nous faire rêver et à Barcelone le choix était multiple. Après des journées entières à toutes les comparer, j’ai fini par en trouver une dans le quartier de Raval, proche des Ramblas. C’est si important de trouver un endroit où l’on se sent bien, parce que même si c’est la ville que l’on vient visiter, c’est un lieu qui va nous accueillir et qui doit faire de ce voyage un moment mémorable sur tous les points.

to do.png

Ensuite, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Une fois que la location et le transport sont réservés, vous n’avez plus qu’à vous informer sur la ville, sur les endroits à visiter, les musées, les parcs, les restaurants, bref toute information qui vous servira sur place. Sur ce point, chacun s’organise suivant ses préférences. Certains voudront tout organiser à la seconde près, d’autres feront juste une liste de choses à faire ou encore n’organiseront rien du tout et se laisseront simplement porter au jour le jour. Personnellement, je fais un mix des deux premiers cas : j’organise sans trop organiser. Étant une maniaque du contrôle, c’est certainement un des rares cas où je m’autorise à lâcher prise pour bien profiter de mes vacances. Et ça se fait tout naturellement ! Peut-être parce que quand je partais enfant avec mes parents, tout était calculé à la seconde près, j’ai toujours eu cette impression de zapper mes vacances et d’être toujours sur ma montre pour ne pas être en retard sur le planning prévu. Pour Barcelone, je me suis donc renseignée sur des blogs, des chaînes Youtube, etc.. en ne traînant plus qu’en cherchant réellement. J’ai dressé une liste de restaurants qui pourront nous servir de pause, ainsi que les endroits essentiels à visiter. J’ai fais un mix de toutes ces informations puis j’ai pris un carnet vierge, j’ai fais une sorte de mini bullet journal très simple avec une dizaine de pages réservées pour chaque jour que nous passerons sur place. J’ai dédié chaque quartier principal de Barcelone à un jour et à un thème puis j’ai rempli chaque jour avec les informations que j’avais stocké précédemment. Je ne sais pas si je suis très claire mais en gros, ça me permet d’emmener le carnet avec nous, ça nous donne des pistes sur quoi faire à peu près chaque jour et ce sera à nous de rectifier, modifier, suivre nos envies du moment en fonction de ça. Nous savons à peu près où nous allons en laissant une grosse place au hasard et aux jolies surprises.

ll.png

J’avais déjà écris un article sur mes préparatifs pour un trajet en voiture >ici< qui survolait les différentes étapes que j’effectue à chaque retour en terre familiale. C’est une routine assez simple, qui va me servir de base pour ce voyage-là. La nuance est que nous prenons l’avion pour Barcelone, forcément la liste va être beaucoup plus précise pour que tout loge dans les valises (nous prenons des bagages à mains, nous serons donc assez restreints). J’ai fais trois listes pour m’y retrouver et ne rien oublier. J’ai commencé par la salle de bains et les produits de beauté. Comme c’est un voyage en avion, la restriction ici est que tous les liquides ne doivent pas dépasser 100mL et doivent être dans une pochette transparente. J’ai donc choisi trois pochettes, dont une plus petite pour tout ce qui sera maquillage (crayon pour les yeux, mascara, rouge à lèvres). Les deux autres pochettes me serviront pour le shampoing, l’après-shampoing, le gel douche, etc… Mon déodorant est solide et j’ai pris des lingettes démaquillantes pour que ce soit plus pratique. Pour la pochette transparente, si vous n’en avez pas, je vous conseille >celle-ci< de Sephora qui n’est pas très chère et a des contenants vides pour vos produits. Ensuite j’ai fais une liste pour tout ce que je mettrais dans ma valise : les vêtements que j’aurai choisi à l’avance mais je n’en prendrai pas trop, laissant la place au shopping à Barcelone. Pour la troisième liste, j’emporte un sac à dos avec moi pour la visite de la ville, que je rangerai dans ma valise. J’ai fais une liste pour ce sac, qui contiendra le strict minimum : mes papiers personnels, mon carnet pour Barcelone, un carnet vierge et un stylo pour mes idées (on ne sait jamais quand l’inspiration peut pointer le bout de son nez), une crème solaire, des lunettes de soleil et un paréo !

Il ne me reste maintenant plus qu’à vraiment préparer ma valise et patienter deux petites semaines avant de profiter des vacances. Bonnes vacances à ceux qui partent bientôt et si vous ne partez pas, ne vous en faites pas, l’été est bientôt là !

ddd.png

SIGNATURE BIS

7 commentaires sur « Préparer un voyage »

  1. Je lis que tu sembles avoir pas mal de contenants de liquide. Si certes chaque contenant est limité à 100mL, il me semble que la totalité est aussi limitée. C’était le cas pour mon voyage à Londres.
    Je pense visiter un jour Barcelone donc je lirai avec attention ton futur article !
    Par contre, je pense me tourner vers le bus, de préférence de nuit. Je trouve le train peu avantageux sur de longues distances (prix et temps) et l’avion revient plus cher que le bus. Après je pourrais changer d’avis lorsque je me déciderai vraiment à partir (probablement dans deux ou trois ans).
    Je ne sais pas si c’est ton cas, mais apparemment plusieurs sites proposent des tarifs réduits pour les moins de 30 ans.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui non mais j’aurai un nombre de contenants raisonnable, je ne vais pas en amener 15 avec moi ! Nous avons préféré l’avion pour le confort et pour la rapidité du trajet, on a choisi du low cost, ça fait un bon compromis. Et en partant de Beauvais plutôt que Paris, ça revient moins cher sur beaucoup de plans.

      Aimé par 1 personne

  2. Je viens de découvrir ton blog et je l’adore ! Je regrette de ne pas être tombé plus tôt dessus !
    Personnellement je pense que j’aime tout autant prévoir mon voyage, chercher un logement et des plannifier les choses à voir que faire le voyage en lui-même ! Ahah !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s