S’ouvrir aux autres et partager

Si j’ai appris quelque chose d’important ces dernières années, c’est le partage. Quand j’étais petite, je ne partageais rien du tout. J’étais ultra possessive avec tout ce qui m’entourait. Exemple tout simple : je refusais que ma petite sœur joue avec mes jouets ou touche à une seule de mes affaires sous peine de crise de nerfs de ma part. Aujourd’hui, je suis incapable de regarder nos vidéos d’enfance tellement je ne supporte pas la petite fille que j’étais : capricieuse, égoïste et princesse. En grandissant, j’ai appris à m’ouvrir aux autres, à découvrir d’autres horizons et à partager. Étant une introvertie, ça n’a pas toujours été facile pendant mon adolescence de m’ouvrir sur cette voie-là et de me tourner vers les autres. Mais depuis quelques années, et encore plus depuis que je travaille en tant que secrétaire d’accueil, je m’ouvre aux autres et à tout ce qui m’entoure.

Le partage est essentiel à notre bien-être et dans notre vie de tous les jours. S’ouvrir aux autres est si important et j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre. Moi si casanière, si introvertie, forcément j’ai eu du mal au début à dire oui aux sorties et moi-même à sortir de chez moi et résister à l’appel du canapé/séries. Heureusement, j’ai un amoureux extraverti, ça a permis de créer une sorte d’équilibre dans notre couple et dans ma vie personnelle. Ces quatre dernières années j’ai plus que jamais appris à m’ouvrir aux autres et c’est une expérience que j’apprécie. Ce n’est pas tous les jours facile, ma phobie sociale fait toujours son apparition de temps en temps mais au-delà de ça, c’est un apprentissage qui m’apporte énormément.

A mon travail, le contact avec les autres, que ce soit les résidents ou bien leurs familles m’a également aidé à m’ouvrir. Depuis un peu plus d’un an, je partage avec eux tout ce que j’ai : mes sourires, ma bienveillance, mon aide, mon empathie. Et tout ce que je leur apporte, je le reçois en double. Attention, je ne donne pas dans le but de recevoir. Je donne dans le but de partager avec les gens et d’ouvrir un peu plus mon esprit chaque jour. Au quotidien, mon travail se résume essentiellement à des sourires et des conversations – au début polies et aujourd’hui enrichissantes. C’est de cette façon que je me lève tous les matins avec l’envie d’y aller. Même les jours de fatigue ou de manque de motivation, je sais que des sourires vont m’attendre et que je vais partager des morceaux d’histoires et des moments de rires avec certains résidents.

31957748_1364261810385413_764425426167660544_n

Le partage avec les autres, à tout point de vue, est quelque chose dont je ne pourrais plus me passer. Ca permet de commencer des relations, des affinités, des discussions. Ca permet de découvrir et de faire découvrir de nouvelles choses. L’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres est une richesse unique et merveilleuse.

Sans titre

SIGNATURE BIS

Un commentaire sur « S’ouvrir aux autres et partager »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s