Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Aujourd’hui je vous retrouve dans mon petit coin lecture, pour vous partager ma dernière découverte (mais que beaucoup d’entre vous connaissent déjà) : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. C’est plus un livre de développement personnel qu’un véritable roman mais je le classe dans les livres à lire en ce début d’année. J’ai tout de même été déçue de la fin, que j’ai trouvé bâclée et expéditive mais j’ai acheté ce livre avant tout pour son côté bien-être personnel et petit guide du bonheur donc ça ne m’a pas non plus trop dérangé. Je l’ai acheté en premier lieu par curiosité pour voir les étapes proposées pour une meilleure vie, afin de comparer mon année écoulée qui a été un tournant pour moi. Depuis un peu plus d’un an maintenant, je me sens bien mais sans avoir suivi aucune règle, je pense qu’il était juste temps pour moi de changer certaines choses dans ma vie.

Aujourd’hui, je vais donc vous faire un résumé du livre pour ceux qui souhaitent le lire et je vous parlerai des deux étapes principales que j’ai appliquées dans ma vie de tous les jours et qui ont changées ma façon de vivre. Je ne vous dévoile pas tout, je vous laisse découvrir vous-mêmes l’intégralité de ce cheminement personnel.

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves.

J’ai beaucoup aimé ce format de routinologue qui donne des tâches à effectuer à sa protégée afin de l’aider dans son parcours pour qu’elle soit enfin bien dans sa peau et dans sa vie. Même si j’ai déjà appliqué certaines de ces astuces dans ma vie l’année dernière, je me suis amusée à les reproduire à nouveau en même temps que je lisais le livre. Ça m’a permis d’appliquer ces missions en pleine conscience et j’ai trouvé que le changement venait plus facilement et plus rapidement. La pleine conscience est une manière de vivre que j’essaie d’utiliser le plus souvent possible, parce qu’elle nous permet de mieux vivre l’instant présent et d’être plus concentrée sur ce qu’on souhaite faire.

La recette du bonheur (à chacun d’appliquer celle qui lui correspond, de la modeler à son image bien sûr) est donc tout d’abord de faire le grand tri. Le grand ménage de printemps (même en hiver). Commencez par votre appartement ou maison, triez, jetez, ne gardez que l’essentiel. Ne vous encombrez pas de superflu ou de on ne sait jamais, c’est inutile, vous savez très bien que cet objet restera à sa place dans dix ans et que vous aurez même oublié sa présence. Pour vous aider à faire le tri facilement, je vous invite à lire en parallèle, La Magie du Rangement de Marie Kondo. Une fois que c’est fait, allumez maintenant votre ordinateur et désabonnez-vous de ces newsletters que vous ne lisez jamais et qui encombrent votre boîte mail, puis faites le tri dans vos réseaux sociaux, parmi vos amis virtuels et les comptes que vous suivez. Gardez toujours à l’esprit que vous n’avez besoin que de l’essentiel. Lorsque le ménage extérieur est fait, passez au ménage intérieur. Enlevez ces pensées inutiles et encombrantes de votre esprit, respirez et concentrez-vous sur le présent. Mettez-vous à la méditation ou au yoga, cela vous guidera vers la pleine conscience et vous verrez que votre tête perdra petit à petit ses pensées nombreuses et trop souvent négatives.

Autre étape qui m’a servie : les pensées positives. Nous sous-estimons parfois le pouvoir d’une pensée positive. Il faut vous en entourer, il faut que vous vous entraîniez à en avoir le plus souvent possible et à en créer. Comment ? C’est très simple. A chaque moment heureux de votre vie, ancrez-le dans votre mémoire et vous pourrez vous en resservir à chaque coup de mou. Pour ma part, depuis un peu plus d’un an maintenant, je tiens un journal de petits instants heureux. Tous les jours, je liste au moins trois choses qui m’ont données le sourire pendant la journée. Même des choses qui paraissent minuscules ou sans importance, c’est votre ressenti, personne d’autre que vous ne lira ce journal. Essayez, vous commencerez à voir le positif de chaque journée, même lorsque celles-ci peuvent être dures. Plus vous serez positif, plus vous serez apte aussi à persévérer dans vos rêves, à ne pas abandonner vos buts, à vous donner une chance de réaliser ce que vous souhaitez. Ayez au moins une pensée positive par jour, ça vous changera la vie.

Je ne me penche pas plus sur les autres étapes, le but est que vous les découvriez par vous-mêmes et dans le bon ordre. Je tenais surtout à partager avec vous les deux étapes les plus importantes pour moi, celles qui m’ont le plus aidées dans ma quête du bien être. Si vous recherchez cette paix intérieure et que vous avez du mal à vous y prendre et à lâcher prise, je vous conseille vraiment de lire ce livre. Vous m’en donnerez des nouvelles !

28951868_1319179781560283_3859314572594774016_o

Ce livre décrit mon parcours effectué sur la dernière année et demie. J’ai traversé tous ces changements, non pas grâce à un routinologue pour ma part mais grâce à toutes mes années passées en psychothérapie et surtout grâce à ma volonté à vouloir changer de vie et être la meilleure version de moi-même.

Sans titre.png

SIGNATURE BIS

4 commentaires sur « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

  1. J’ai bien aimé mais j’ai surtout apprécié les exercices qui sont à la fin et que l’on peut utiliser piur notre vie. Dans le même style j’ai lu un livre de Gounelle et je vais lire les autres car ça aide à changer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s