Happee Birthdae Harry

Cette année, Harry Potter fête ses vingt ans ! Notre petit sorcier a pris de l’âge, certes mais a également pris beaucoup de valeur. Je commence l’hommage avec un joli jeu de mots en titre, les Potterheads comprendront la référence et pour les autres, il s’agit du gâteau offert par Hagrid à Harry le jour de ses onze ans dans le tout premier livre.

Quand il a débarqué dans nos vies, en 1998 (en France), j’avais quatre ans. Je n’ai pas commencé tout de suite à m’intéresser au petit sorcier. Quand j’ai été en âge de les lire, je refusais de commencer pour ne pas faire comme les autres. Quelle idiote j’étais !  Puis j’ai vu le premier film en 2001 et j’ai craqué. A un peu plus de sept ans, je me lançais enfin dans l’aventure et je ne l’ai plus jamais quitté. Harry Potter et tout son univers m’ont tant apporté que je ne pouvais pas ne pas célébrer son anniversaire. Il a été une deuxième famille pour moi ; je m’enfermais dans ce monde et il m’a beaucoup aidé à traverser certaines épreuves de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Je vais vous parler de chaque personnage, de ce qu’ils représentent à mes yeux, de ce que la saga signifie pour moi. Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les livres (shame on you) ou vu les films (lisez les livres en premier, merci) il y a forcément un peu de spoil donc vous voilà prévenus !

klk.png

Tous les personnages ont eu un rôle dans mon éducation et chacun d’eux m’a transmis une émotion différente. J’ai tout ressenti au travers de ces livres et je ne remercierai jamais assez J.K. Rowling pour ça. Je vous laisse donc avec un paragraphe qui décrira chaque personnage comme je les perçois (et je vous attends en commentaire pour vos avis).

Harry a une tendance à m’agacer parfois dans son comportement mais il m’a apporté une chose unique : l’envie de croire en ses rêves. Ron me fait rire avec son nombre incalculable de moments maladroits. Hermione est un exemple pour moi, je ne compte plus le nombre de fois où j’apprenais mes cours par cœur pour pouvoir lever la main à chaque question de mes professeurs (malheureusement ça n’a pas duré toute ma scolarité). Les frères Weasley m’ont appris le sarcasme et me font toujours mourir de rire avec leurs idées toujours plus farfelues les unes que les autres. J’adore détester Percy, Ginny est synonyme de girl power (et son histoire avec Harry me fait fondre) et Molly est comme une deuxième maman. Les Dursley m’horripilent et je compare chacun des professeurs d’Harry à ceux que j’avais au collège ou au lycée. Neville est la définition du courage et je me suis beaucoup attachée à Malfoy (même s’il est insupportable dans les premiers livres). Dumbledore est un homme intouchable à mes yeux et éternel (je ne vous entends pas, il est éternel). Je suis amoureuse des Marauders (sauf Queudver, ce traître), j’aurai adoré connaître James, je considère Lupin comme une figure paternelle et Sirius est mon coup de cœur de toute une vie. Je pleure encore sa mort lorsque je relis les livres ou que je regarde les films. Et pour finir, ma plus belle surprise dans ce livre est Severus. Cet homme m’a fait peur, stressée, parfois angoissée, je l’ai détesté pendant sept livres et huit films. Et il s’est révélé être un homme à la hauteur de toutes mes espérances. Plusieurs fois, dans les livres notamment, certains passages me laissaient penser qu’il était peut-être plus qu’un méchant sans cœur. Mon instinct avait visé juste !

Sans titre

I solemnly swear that I am up to no good.

J’ai lu une dizaine de fois chaque livre (si pas plus pour les premiers) et j’ai vu une cinquantaine de fois les films. Je ne me lasserais jamais de cet univers. J’attends toujours ma lettre, même si mes onze ans sont bien loin aujourd’hui. A la place, je collectionne tout ce que je peux : les funko pops, les éditions des livres, les vêtements et pyjamas (merci Undiz). Je finirai plus tard avec une pièce consacrée au petit sorcier, c’est sûr.

Harry Potter m’a inculqué de jolies valeurs qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

ff.png

SIGNATURE BIS

6 commentaires sur « Happee Birthdae Harry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s