Voy – Safia Vendome

Quand j’ai appris que Safia sortait un livre sur ses voyages, je n’ai pas hésité longtemps. Je la suis depuis peu seulement, je ne l’ai pas connu lorsqu’elle faisait des vidéos avec Caroline. J’ai connu la Safia d’après. Ses vidéos sont d’une simplicité et d’une authenticité, c’est magique. C’est si peu commun de tomber sur des youtubeurs comme elle, qui proposent un autre genre de vidéos. Un genre qui nous fait voyager, qui nous transporte, qui nous anime. Quand j’ai lu les deux mots sur la couverture de son livre, carnets de routes et d’émotions, j’ai pré-commandé sans réfléchir plus longuement.

Son livre se présente ainsi : des souvenirs qu’elle nous raconte, des personnes qu’elle nous présente, puis un carnet de route avec un certain nombre de semaines conseillées pour visiter tel pays ou telle ville. Il y a également des DO or DON’T pour nous donner des astuces et conseils dans certains pays (ce que je trouve très utile suivant la différence de culture dans certains lieux du globe). Elle nous présente aussi cinq endroits à visiter pour se déconnecter. Une petite liste que je garde précieusement dans un coin de ma tête pour de futurs week-ends à deux. Ce livre est une pépite, un guide pour quiconque souhaite s’aventurer en dehors de sa zone de confort.

Safia m’a donné l’envie, non seulement de découvrir de nouveaux endroits, mais surtout de me découvrir moi-même, de passer du temps avec moi-même et de découvrir le monde accompagnée de mon moi (ou de mon amoureux). Apprendre à être seule pour être mieux avec les autres. Un jour, je tenterai d’aller au cinéma toute seule, par exemple, ça serait un bon début. J’ai toujours eu peur de faire ça, sûrement la peur d’être jugée par les gens qui viennent à plusieurs. Je m’étais lancée déjà il y a quelques mois dans le shopping en solo et je m’étais rendue compte que c’était une activité que je préfèrais faire seule. Mon amoureux n’aimant pas trop ça et n’ayant pas énormément d’amies, je passe donc du temps avec moi-même. Un peu de shopping, une pause dans un salon de thé pour écrire un peu, me promener au gré de mes envies, ou encore essayer ce qu’il me plait, en prenant tout mon temps. Etre libre en somme. La solitude n’a pas besoin d’être une ennemie.

27785879_1292333624244899_1993780249_o.jpg

Je vais vous faire un petit résumé de chaque voyage donc si vous souhaitez garder une surprise entière, je vous déconseille de continuer. Même si je ne rentre pas forcément dans les détails du voyage mais plus des émotions qu’elle nous apporte, vous êtes avertis.

marrakecg.png

Cette façon que Safia a de décrire ce qu’elle ressent, c’est magique. Ce voyage à la découverte de ses origines est plein d’émotions, elle nous emmène et nous fait ressentir chaque moment. Ce voyage est raconté d’une simplicité impressionnante et une certaine tendresse s’en dégage. J’ai toujours rêvé de découvrir le Maroc et cette partie du livre m’a plongé dedans, j’ai encore plus envie d’y aller maintenant !

colombie.png

Cette envie inexplicable qu’elle a eu de découvrir un pays plutôt qu’un autre. J’ai bien rigolé au début de son récit, même si j’étais légèrement angoissée pour elle ! Il y a tellement de choses à faire dans ce pays que ça donnerait envie de tout plaquer pour prendre le premier avion. Malheureusement, l’Amérique du Sud ne m’a jamais vraiment conquise. Peut-être qu’un jour je me lancerais et que je changerais d’avis !

mexique.png

Un peu comme La Colombie, ce n’est pas une partie du monde qui m’attire. Mais je n’attends que d’y aller pour me prouver que j’ai eu tort de penser ça. Safia m’a en tout cas donné envie de découvrir ce petit bout de pays. Et puis, voyager pour profiter des plages de sable fin et d’eau de mer turquoise, ça doit sacrément valoir le coup, non ?

cuba.png

Au contraire du Mexique ou de La Colombie, Cuba a toujours piqué ma curiosité. Toutes ces couleurs et tous ces paysages hors du temps m’inspirent. J’ai toujours bavé devant les belles photos sur Pinterest et j’ai hâte un jour d’y poser mes bagages pour quelques semaines.

ny.png

Mon rêve absolu, mon idéal, la ville qui m’inspire et qui me fait rêver. J’ai envie d’aller la visiter depuis toujours, aussi loin que remontent mes souvenirs. Il y a bien sûr le côté cliché de New York qui m’attire, je ne vais pas vous mentir : les lieux emblématiques de certaines séries, Broadway, Central Park, l’Upper East Side, Brooklyn et autres quartiers typiques. Mais je rêve d’y aller aussi pour son côté créatif, indépendant et libre. Tout ce que je rêve d’être est à New York, j’en suis certaine.

kyoto.png

Pas de petit guide pour Kyoto. Mais ce n’est pas nécessaire, ça lui permet de garder son côté mystérieux. Moi, petite yogi débutante à la recherche du bonheur et du bien-être absolue, j’imagine Kyoto comme étant la capitale de cette atmosphère et cette façon si particulière de vivre. Le point culminant de la zénitude et de l’apprentissage de soi.

santorin.png

Je connais très peu Santorin, enfin je connais les photos de Santorin. Tout est blanc, entourée d’une eau turquoise. Tout à l’air si simple et pure. Minimaliste. Une ambiance carte postale. Je rêverai d’aller découvrir cette île le temps d’un week-end en amoureux, un peu après l’été pour éviter les touristes et avoir l’île rien que pour nous.

27746385_1292333534244908_343958386_o.jpg

Mon moment préféré de ce livre est lorsque Safia décrit le lever de soleil à Tulum. C’est magique. C’est juste si poétique, elle m’a emmené avec elle sur cette plage. J’en ai savouré chaque seconde et je donnerai tout pour assister à un lever de soleil à cet endroit. Elle a une façon de décrire ce moment si pure, c’est d’une justesse incroyable. Tout son livre est écrit avec cette plume-là et c’est vraiment une pépite qui nous fait voyager dans le temps, dans le monde et en nous-même.

ddd.png

SIGNATURE BIS.png

5 commentaires sur « Voy – Safia Vendome »

  1. Hello ! Je ne l’ai pas lu mais en tout cas il a l’air vraiment intéressant 🙂 Après comme je la suis sur ses réseaux sociaux et notamment son blog, je lis fréquemment ses articles de voyage donc je ne pense pas l’acheter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s