Le blues de Janvier

Le mois de Janvier n’en finit pas. Le jour où cet article sortira, nous serons le 24 et j’ai l’impression que nous sommes aux alentours du 20 depuis deux semaines. Je sais que beaucoup d’articles à ce sujet sont déjà sortis mais j’avais besoin de me vider la tête, de laisser sortir cette grisaille qui s’empare de moi chaque année. Je n’ai jamais trop aimé ce mois-ci : Noël est terminé, l’hiver perd de son charme, en plus de ça la neige n’a pas montré le bout de son nez, laissant la pluie s’installer pendant des semaines. Même si les décorations du sapin sont rangées depuis le début du mois, je n’ai pas pu résister à garder quelques guirlandes lumineuses que j’ai installées sur mon bureau et ma bibliothèque. J’ai également laissé deux ou trois babioles que je trouvais trop jolies pour rester dans un carton toute une année. Je fais ce qu’il faut pour garder notre appartement aussi cozy que possible.

Pour survivre donc à cette déprime de Janvier, toute pluvieuse et grise qu’elle soit, j’ai dû mettre en place quelques habitudes pour patienter avant l’arrivée des beaux jours.

A commencer par ma discipline préférée : le yoga. Tous les ans, la youtubeuse que je suis, Yoga With Adriene, met en place un challenge de trente jours pour commencer la nouvelle année. Les années précédentes j’avais essayé de participer, ne tenant pas plus de deux séances d’affilée. Cette année je reviens plus motivée que jamais puisqu’une de mes résolutions de 2018 est de faire du yoga tous les jours, même si c’est une séance de méditation de dix minutes. J’en suis exactement à vingt-trois jours et je ne me suis jamais sentie aussi bien ni autant passionnée par cette discipline. Je fais ma séance les soirs en semaine et les matins en week-end et je sens bien le changement en moi : ma respiration est enfin stable (avant je montais trois marches et j’étais essoufflée pendant quinze minutes), mon esprit est apaisée, mes muscles me le font sentir chaque lendemain avec de jolies courbatures et surtout, je commence à avoir une souplesse qui était bien cachée jusque-là.

Autre moment pendant ce mois si sombre, même s’il pleut toute la journée ou que le brouillard est épais le matin, nous pouvons tout de même avoir la chance d’assister à quelques levers et couchers de soleil. Et ça, c’est la meilleure chose qui soit. Quand juste avant une averse, nous pouvons nous poser et profiter du lever du soleil avant la tempête ou le soir, lorsque j’attends mon bus et que la pluie a cessé de tomber, apercevoir un bout de lune entre deux nuages, c’est vraiment le moment de bonheur qui réchauffe le cœur. Je trouve ces petits spectacles reposants et revigorants.

Depuis l’année dernière, c’est également le mois (ou en tout cas, la période de l’année) où j’écris le plus. Le blog occupe mes pensées, me fait redoubler de créativité pour avancer un maximum d’articles et surtout pour préparer mon plan pour l’année à venir. J’écris quelques brouillons, quelques idées en coin de page que je pourrais ressortir l’été, que je pourrais rédiger à la terrasse d’un salon de thé. Cette période-là me permet de me recentrer sur le plus important, de redéfinir mes envies et mes projets. Je profite de ne pas sortir pour m’occuper de moi aussi, un bon petit masque, en écrivant emmitouflée dans un plaid, avec un thé brûlant qui n’attend que d’être bu.

cho.png

Et enfin, que demander de plus que de finir les boîtes de chocolats reçues à Noël par les résidents et leurs familles (j’ai été sacrément gâtée pour ma première année) ! Le chocolat est le meilleur anti-dépresseur que je connaisse alors pourquoi se priver ? Toute excuse est bonne pour parer à cette période pluvieuse.

Pour pousser un peu plus loin dans cette recherche de solution miracle contre le blues de Janvier, je réfléchis et compare tous les avis sur la luminothérapie. J’en entends beaucoup parler mais malheureusement, il faut un petit budget pour se procurer une lampe, un peu comme un investissement à long terme. Mais je compte bien mettre de côté pour l’année prochaine, histoire de réussir à enfin vaincre ce petit blues nuageux des derniers jours d’hiver.

2 commentaires sur « Le blues de Janvier »

  1. Je commence l’année avec une résolution qui est de faire du yoga et je fais aussi avec Yoga with Adrienne !
    Je n’en fais pas tous les jours mais je suis assez régulière et je pense que je vais finir par en faire vraiment plus car je me sens bien!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s