Blabla

Vivre en pleine conscience

Sans titre

Bonjour

Aujourd’hui je vais vous parler d’une philosophie de vie que j’essaie d’appliquer depuis quelques temps maintenant. Je n’y arrive pas constamment mais je trouve justement que c’est ce qui fait sa beauté et qui la rend si unique. Vivre en pleine conscience ne doit pas être appliqué à chaque seconde de chaque jour, à mon avis. Ce qui fait que l’instant est magique est justement de lui donner son importance et de le rendre spécial. Si on vit pleinement tout le temps alors la magie et l’émerveillement peuvent disparaître, un peu comme une routine qui s’installe. Bien sûr, la routine n’a rien de négatif mais la pimenter de temps en temps permet d’alimenter sa créativité. J’essaie donc d’avoir des moments de pleine conscience plusieurs fois par jour, bien sûr, mais j’essaie également de faire en sorte de bien les apprécier et d’en profiter au maximum.

Je vais donc vous parler des trois grands points fondamentaux et essentiels pour réussir à vivre en pleine conscience. Ce sont des points que j’applique chaque jour mais qui ne sont pas forcément destinés à tout le monde ; chacun a sa recette et peut les interpréter à sa manière.

overthinking

Je sais, c’est sûrement une des choses les plus dures à contrôler ou à éviter. Le fait de trop penser, d’anticiper tout ce qui pourrait arriver ou de trop s’inquiéter nous empêche de vivre en pleine conscience. Relâchez la pression, lâchez prise et laissez-vous guider. Je sais que c’est difficile. Il m’arrive encore de paniquer lorsqu’un évènement doit se produire ou de m’imaginer mille choses pour des situations diverses. Ça m’empêche parfois de dormir et ça prend sur mon moral ces jours-là, mais j’ai aussi appris à relativiser, à souffler et à calmer mes inquiétudes. Il a fallu beaucoup de temps et de patience, mais aujourd’hui mes crises d’angoisse se font plus rares (trois notable sur les six derniers mois) et le reste du temps n’est qu’émerveillement de ce qui m’entoure et paix intérieure. Alors, on arrête de trop penser, de trop s’inquiéter et on lâche prise pour bien profiter de notre vie !

carpe diem

Apprendre à vivre au jour le jour est également essentiel. Chaque jour est unique et a son importance. Il faut se concentrer dessus et vivre pleinement. Le passé est une petite boîte qui garde nos souvenirs dans un coin de notre tête et le futur est là pour nous guider dans nos projets et nos envies. Le présent est le plus important des trois, à mon avis. C’est celui qui nous aide à construire notre futur et c’est avec lui qu’on créé nos souvenirs. Le présent est la fondation de tout. On ne vivra pas deux fois le même jour, alors il faut apprendre à savourer et faire que chaque minute compte. Ne vous laissez pas emporter par des choses futiles qui vous empêcheront de vivre le moment présent (je ne parle pas de la routine, quelle qu’elle soit, qui est tout de même nécessaire à notre équilibre).
Carpe Diem : vous avez 24 heures devant vous, faites en ce que vous voulez et répétez-vous ça le lendemain, puis le jour qui suit, puis le jour d’après, etc… Vivez chaque moment clé de vos journées en pleine conscience. Vous verrez le changement opérer en vous assez rapidement : beaucoup moins d’inquiétudes en tout genre, un émerveillement qui sera nourrit et une créativité grandissante. Et surtout, une quiétude de l’esprit qui vous sera salvatrice.

en phase

Etre en phase, que ce soit avec soi-même, avec ses convictions ou avec l’environnement qui nous entoure est très important. C’est en partie ce qui nous permet de profiter pleinement du moment présent (oui, vous commencez à comprendre la vue d’ensemble ; tout est lié). En fait, être en phase c’est un peu le résumé de tout ce que je viens d’expliquer au-dessus. Il n’y a pas grand-chose à rajouter dans ce paragraphe tout compte fait. Je pense juste qu’être en phase sur tous les plans nous permet d’être plus stable et plus à l’aise dans notre vie. Si l’on se sent bien dans sa peau, dans sa ville, avec son entourage, etc.. tout vous paraîtra plus simple à vivre. Moins d’inquiétude et plus de moment présent. Je sais que depuis quelques mois je me sens vraiment bien dans la majorité des aspects de ma vie et ça m’a permis de m’aider à calmer mon esprit lorsqu’il veut n’en faire qu’à sa tête. Pour être en phase avec soi (la priorité, c’est vous, ne l’oubliez pas), il suffit de suivre les deux conseils du dessus et de rajouter un peu d’amour et de confiance en soi. Avec un peu de temps et un peu d’entraînement, tout se fera naturellement et avoir des moments de pleine conscience sera un jeu d’enfant.

kk.png
Ce genre de moment où je vis en pleine conscience ; profiter du lever du soleil, ou de son coucher, est un de mes moments préférés.

Signature flowers

5 commentaires sur “Vivre en pleine conscience

  1. Merci beaucoup pour ces rappels! J’ai longtemps, et je le suis encore aujourd’hui, ce genre de personne qui réfléchit beaucoup, qui aime bien avoir le contrôle sur sa vie à m’en mettre toute seule pression. Cet été, pour la première fois depuis longtemps, j’ai lâché la pression à des moments précis et des choses merveilleuses se sont passées sur lesquelles je n’avais pas forcément le plein contrôle. Je me suis rendue compte que je me braquais parfois sur certaines choses, sur des possibilités, qui faisaient que je ne vivais pas pleinement en accord avec moi-même. J’ai également appris à prendre chaque jour comme il vient, sans penser au lendemain, car, comme tu dis, hier est passé et on ne l’aura plus jamais, demain n’est pas promis, aujourd’hui est le seul moment que nous avons réellement.
    Depuis que j’applique les principes que tu as cités pour vivre en plein conscience, j’ai l’impression que ma vie est plus belle, que je découvre de nouvelles expériences.
    Belle journée à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces très bons conseils ! J’essaie, en tout cas j’aimerais vraiment essayer, d’être plus positive, de prendre le temps, d’apprécier le moment présent… c’est vraiment très difficile car comme toi, je suis toujours en train de penser, de prévoir, de m’inquiéter… c’est épuisant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s