Coin lecture

La magie du rangement

img_20170216_103210_105.jpg

Ranger est un évènement spécial.

Voilà une semaine que j’ai acheté ce livre. Une semaine que je l’ai dévoré. Et pendant cette semaine-là, j’ai pris un sac poubelle et j’ai fait le tour de l’appartement afin d’appliquer la méthode KonMari. Dans son livre, elle explique qu’il faut s’occuper d’une catégorie à la fois et tout trier en un coup (personnellement j’ai fait ça quand l’envie me prenait, sur plusieurs jours et ça a fonctionné). J’ai donc commencé lundi par jeter cinq paires de chaussures qui trainaient depuis des années et que je ne mettais plus (et puis ça fait de la place pour mes sept paires de Vans !). Puis mardi j’ai trié tous mes vêtements et mis dans des sacs ceux que je donnerai à des associations. Et enfin mercredi j’ai fait de la place dans le meuble de la salle de bains. Vous n’imaginez pas tous les produits qu’il y avait, tous les rouges à lèvres, baumes, crèmes, etc.. Tous ces produits inutilisés, que je n’aimais pas ou qui étaient périmés ou encore que j’avais tout simplement la flemme de jeter parce qu’on ne sait jamais si un jour je changeais d’avis. 

Je me suis donc posée deux questions : est-ce que cet objet a de la valeur à mes yeux? si non, est-il nécessaire que je le garde?

Marie Kondo l’explique très bien : Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. Ça ne fait qu’une semaine, certes, mais je sens déjà le changement opérer en moi. Quand je regarde autour de moi à l’heure actuelle, je vois tous ces objets à leur place, toute cette décoration épurée et simple et ça me fait beaucoup de bien. Ceux qui me connaissent auront probablement du mal à me croire, étant une bordélique née (genre vraiment, à un point où mes parents se sont arrachés les cheveux pendant vingt ans tellement ma chambre ne restait jamais plus d’une journée intacte) mais je vous assure que ça a marché. Et cette méthode est non seulement efficace, mais également libératrice (Libéréééééeee, délivrééééeeee.. enfin vous voyez quoi). Ma tête s’est vidée en même temps que mes sacs poubelles se remplissaient. Et j’ai compris que l’essentiel suffisait amplement, que nous n’avions pas besoin de nous encombrer de choses futiles pour être heureux.

Ce livre a été une véritable révélation. Il a changé la vision que j’avais de mon environnement. A présent, je perçois notre appartement différemment et j’ai réussi à en faire un endroit paisible. Et ce que je trouve génial dans ce livre, c’est qu’il regorge de petites astuces pour nous aider à ranger. Tout est expliqué de manière ludique, presque enfantin et c’est ce qui rend le tri si attrayant et si amusant.

Moi qui suis constamment à la recherche de paix intérieure, de bien-être et de vie saine, en pratiquant le yoga par exemple ou en ayant des moments à moi, je rajoute un élément de plus dans ma quête du bonheur. Je vous le conseille à 300% ! Foncez, vous ne le regretterez pas !

16831504_1017267801751484_1927503553_n

Faites donc le plein de sacs poubelle et soyez prêt à vous amuser ! (Marie Kondo)

Bon dimanche et bon rangement ♥

signature

2 commentaires sur “La magie du rangement

  1. Je n’ai jamais lu ce livre mais j’en ai entendu beaucoup parler. Mon père a toujours eu tendance à ne rien jeter, et j’avoue que ça m’a toujours exaspéré. Du coup, je suis plutôt du genre à ne garder que si c’est vraiment important pour moi ou si c’est utile et je fais du tri assez régulièrement (en même temps en vivant dans un studio je n’ai pas non plus beaucoup le choix ^^). J’approuve donc cette méthode à 200% et je le lirais à l’occasion par curiosité!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s