Blabla

Le yoga et moi, un an après !

pont.jpg

Il y a un an j’ai commencé l’année avec une résolution que je ne pensais pas réussir à tenir et surtout, je ne m’attendais pas à ce que ça devienne mon mode de vie. Pratiquer le yoga a été une étape décisive dans ma vie, c’est une expérience qui m’a ouverte de nouvelles perspectives et toutes positives !

Petit retour en arrière..

Tous les ans je prends la (très originale) résolution de me mettre au sport et tous les ans j’échoue. L’année dernière, après avoir compris que le sport et moi c’était une histoire qui n’irait pas plus loin que deux-trois séances (et encore), je me suis dis que peut-être il fallait que je vise quelque chose qui me ressemble plus. J’ai toujours adoré le principe de la zen attitude, d’avoir le corps et l’esprit en phase et d’apprendre à respirer et à me détendre. J’ai donc décidé de commencer le yoga qui est un sport (oui, même si beaucoup croient le contraire, essayez et vous verrez par vous-même !) qui rassemble tous ces principes. Je me suis alors renseignée tout le mois de Décembre pour savoir comme m’y prendre, s’il fallait que je m’inscrive à des cours (qui ne sont pas donnés le plus souvent) ou si je pouvais faire ça depuis chez moi. J’en ai parlé avec ma meilleure amie qui était assez tentée de s’y mettre aussi donc on s’est organisé un programme Skype avec deux séances de yoga par semaine en utilisant la chaîne Youtube de l’émission Gym Direct (le lien par ici pour les intéressés). Commencer à deux m’a permis d’être plus motivée et de prendre la résolution autrement que comme une résolution à tenir absolument. Arrivé à la fin du mois de Janvier, ma meilleure amie a eu des obligations qui réduisaient nos Skypes et puis j’ai eu envie de continuer toute seule, afin de vraiment approfondir le travail sur moi-même. J’ai donc cherché pendant un moment sur Youtube tout ce qui existait sur le yoga et j’ai fini par tomber sur LA chaîne ! Elle ne conviendra pas à tout le monde parce que c’est une chaîne tenue par une américaine donc il faut comprendre un minimum l’anglais. Mais elle a un super accent et c’est tout à fait faisable pour ceux qui veulent tenter l’expérience !  Il s’agit de Yoga with Adriene (le lien de sa chaîne ici pour les curieux). Ce que j’ai apprécié direct c’est qu’il y a des vidéos aussi bien pour les débutants que pour les experts. Elle organise également des challenges sur 30 jours et c’est ce par quoi j’ai commencé. C’était osé, ça ne faisait qu’un mois que j’apprenais le yoga, j’avais à peine les bases mais j’ai voulu le tenter. Il y a des jours où je n’ai pas pu faire faute de temps mais je suis quand même allée au bout du challenge ! Et j’ai adoré la sensation ! Apprendre à respirer, avoir les muscles qui s’étirent et qui se réveillent le matin (je ne fais mes séances qu’à ce moment-là, j’ai zéro motivation le soir en rentrant du boulot !). Et surtout franchir le stade où ça devient une habitude de se lever le matin et de commencer la journée par une petite séance (souvent entre 20 et 50 minutes suivant la motivation) !

Un an après..

Au fil des mois, j’ai fait plus ou moins de séances, parfois en restant tout un mois sans rien faire, d’autre fois en enchaînant deux mois non stop de yoga matinal. Et je peux vous affirmer que la façon dont je vis ma vie a changé. Les périodes où je fais mes séances régulièrement, je me sens beaucoup plus apaisée, beaucoup plus calme et je sens que je prends les choses beaucoup moins à cœur que le reste du temps. Certaines fois, je ressens même le besoin de faire du yoga, comme une nécessité pour bien commencer la journée et j’adore cette sensation. Etre enfin accro à quelque chose qui ne nuira pas à ma santé, c’est aussi là que je vois le changement en moi. J’ai appris à m’écouter plus, à respirer profondément lors de moments de stress et puis accessoirement, ça muscle (bon faut être patient, ce n’est pas non plus le but de ce sport) ! C’est une expérience qui a changée beaucoup de choses dans ma vie, à commencer par moi-même et ma relation avec ceux qui m’entourent. C’est la meilleure résolution que j’ai pu prendre et la meilleure habitude que j’ai pu acquérir.

fleurs.jpg

J’avais envie de vous partager mon expérience et mon ressenti par rapport à cette discipline et cet antidépresseur naturel qu’est le yoga. Si vous souhaitez un article plus approfondi, par exemple pour apprendre les mouvements de base ou tout simplement en savoir plus, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. J’espère vous avoir donné envie d’essayer !

Bon dimanche à tous !

signature

5 commentaires sur “Le yoga et moi, un an après !

  1. C’est vrai que je fais des séances de yoga occasionnellement, et ça m’apaise vraiment énormément ! Je devrais d’ailleurs prendre le temps d’en faire plus souvent 🙂

    Bisous
    Lisa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s