Coin lecture

La magie de Mathias Malzieu

20170118_110428

BONJOUR !

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon auteur préféré, Mathias Malzieu. Il m’a apporté une vision différente de la vie et ses livres m’ont beaucoup aidé à une période de ma vie où j’en avais besoin. Je ne vous parlerai pas de chaque livre individuellement, je suis là pour vous faire découvrir cet incroyable univers, mais si vous le souhaitez je serais ravie de faire un article complet sur ses écrits ou de vous renseigner en commentaire !

Un jour, je suis tombée sur cette citation: « Il y a bien les souvenirs mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent ». Je savais de qui elle était mais à l’époque je connaissais Mathias Malzieu le chanteur (du groupe Dionysos pour les incultes !) et non pas l’écrivain. Je suis tout de suite tombée amoureuse du style d’écriture: à la fois délicat et enfantin. Quelques temps plus tard, j’achetais Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et je me souviens l’avoir lu d’une traite. Je n’ai jamais réussi à décrocher, j’étais comme happée dans cet univers. Mathias Malzieu aborde des sujets d’adulte avec l’imagination d’un enfant de huit ans. J’ai toujours trouvé cela remarquable la façon qu’il a d’imager certains sujets comme la mort, la maladie… J’ai toujours dû mal à décrire son style mais si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour le qualifier ce serait: magique. Pour en revenir au livre; c’est l’histoire d’un homme d’une trentaine d’années qui perd sa maman et qui doit apprendre à l’accepter et à en faire le deuil. Tout au long de la lecture je galérais à me mettre dans la tête que c’était un adulte qui racontait son histoire tant il ressent les choses comme un enfant. Ce livre m’a bouleversé. J’ai pris pour habitude de relire ce livre dès que ça n’allait pas, de faire appel à Jack, le docteur en ombrologie et de lui piquer un bout d’ombre pour me protéger du monde extérieur. Je le conseille vraiment, il a été le début de mon envie d’écrire et le début de ma guérison personnelle.

La Mécanique du cœur est le deuxième livre de Mathias Malzieu que j’ai lu. C’est grâce à l’album du même nom que j’ai découvert le livre (je ne fais jamais les choses dans l’ordre, je sais!) et j’ai beaucoup aimé l’association des deux. C’est une histoire très touchante, qui nous fait voyager et dont les métaphores sont encore une fois très poétiques. Un film est également sorti en 2014 devant lequel je suis restée scotchée pendant deux heures ! A voir sur grand écran c’était encore plus magique.

Mathias Malzieu m’a également appris à vivre, à « poser des rendez-vous ludiques pour adoucir mes angoisses » lorsque ça ne va pas et surtout à m’évader. Quand j’étais petite je lisais énormément, j’avais toujours un livre sur moi, peu importe où j’allais. En grandissant j’ai un peu perdu cette habitude, faute de temps et de concentration. Mais je n’ai jamais eu aucun souci à dévorer ces livres-là. Quand j’en commence un, même si je l’ai déjà lu dix fois, je sais que je ne pourrais pas m’en détacher avant de l’avoir terminé. C’est un univers magique que je souhaite à tout le monde de découvrir un jour.

La citation que j’ai choisie pour conclure cet article est:

« Tu n’as pas d’autre choix que de  te transformer en auto-superhéros. Au final ce sera une bonne histoire, même si tu vas en baver un peu ».

Cette citation est pleine d’espoir et je la dis tous les jours à mon reflet dans le miroir pour commencer la journée positivement.

 

J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurai donné envie de découvrir l’univers de Mathias Malzieu !

Bon courage pour la semaine !

signature

9 commentaires sur “La magie de Mathias Malzieu

  1. J’adore Mathias Malzieu – j’ai plusieurs de ces ouvrages, j’ai acheté Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, quand mon grand père était hospitalisé, et maintenant qu’il a décédé je n’arrive pas, je lis les 2 premières pages et je pleure tellement que je ne décrypte plus les mots.. c’est vraiment un auteur qui me touche en pleins coeur. Alors je te comprend totalement !
    Des bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai ressenti la même chose que toi …à une période difficile de ma vie c’est lui qui m’a donné envie de relire et de reprendre goût à la vie avec « maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » …suite à un deuil compliqué !!

    Aimé par 2 people

    1. Je te conseille la Mécanique du cœur je pense qui reste assez léger et sinon Métamorphose en bord de ciel qui parle de la maladie mais il est vraiment magnifique ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s