7e art

Mes 10 films coup de cœur

movies

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon top 10 des films à voir absolument. Que ce soit un film romantique, d’action, de science-fiction ou encore dramatique, on est déjà tous ressorti d’une séance de cinéma avec des étoiles plein les yeux et/ou une vision différente de la vie. J’ai eu beaucoup de mal à n’en choisir que 10 mais je suis assez contente du résultat final. Le fait qu’il n’y ait pas de grands films comme Inception, Interstellar, Pulp Fiction ou encore Avatar vous permettra, je l’espère, de découvrir de nouveaux films.

Vous allez trouver ci-dessous mes 10 films préférés avec un résumé du film, ma citation préférée et mon avis (no spoil, promis). C’est parti, bienvenue dans mon monde :

  1. Neverland

Résumé : Le dramaturge J.M.Barrie est en manque d’inspiration. Sa dernière pièce est un désastre. Un jour, il rencontre Madame Llewelyn Davies au parc et ses quatre garçons. Une amitié forte naît entre James et cette famille, ainsi que l’écriture d’une nouvelle pièce..

neverland.png

« On a tous besoin de croire que quelque chose existe au-delà de la banalité du quotidien. »

Avis : Bien que je n’ai pas classé ce top 10 par ordre de préférence, je dois quand même  vous avouer que ce film n’est pas en tête par hasard. J’ai dû voir ce chef-d’œuvre (à mon humble avis) une bonne vingtaine de fois et il me touche toujours autant. La musique est magnifique et les personnages très attachants. Ce que j’aime le plus dans ce film c’est de voir l’histoire de Peter Pan naître à travers cette famille que James Barrie rencontre. Bien sûr, le jeu d’acteur de Johnny Depp est remarquable et le jeune Freddie Highmore est absolument parfait pour ce rôle.

2. Le Dernier Samouraï

Résumé : En 1876, Nathan Algren, un vétéran des guerres indiennes, est engagé pour entraîner l’armée japonaise contre le légendaire samouraï Katsumoto et son armée. Lors d’une bataille, Algren est capturé et emmené dans le village de Katsumoto. Au contact quotidien avec ce peuple, Algren est séduit par leur état d’esprit et leurs valeurs.

samourai

« Je crois qu’un homme fait ce qu’il peut, jusqu’à ce que son destin soit décidé. »

Avis : On pourrait croire que ce n’est qu’un film de guerre de 2h30 mais non, c’est bien plus que ça. C’est grâce à ce film que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation et à la recherche de paix intérieure. Les Samouraïs ont une vision de la vie et des valeurs très captivantes. Je ne vous parle même pas de ce génie d’Hans Zimmer et de la musique à tomber qu’il a créé. Bon, bien sûr qu’il y a des batailles et des tactiques de combat, etc… C’est un des rares films de guerre que j’ai autant aimé!

3. Un amour à New York

Résumé : A l’approche des fêtes de fin d’année, en 1990, Jonathan Trager croise dans la foule new-yorkaise, Sara. Bien que tous deux engagés dans une autre relation, c’est le coup de foudre. Ils décident de passer la nuit à errer dans Manhattan. Au moment de se quitter, Jonathan propose un échange de numéros de téléphone. Sara suggère de laisser le destin décider. Quelques années plus tard, les deux jeunes gens sont sur le point de se marier avec quelqu’un d’autre. Se rappelant cette rencontre magique, ils décident de se retrouver avec l’aide de leurs meilleurs amis.

i3vv3lbltj2or6jh8fz1jpnem8s

« Mais si jamais on doit se revoir un jour, on se reverra. »

Avis : Je regarde toujours ce film à l’approche de Noël. Déjà parce que le début se passe pendant les fêtes de fin d’année mais aussi pour l’ambiance magique et électrique qu’on retrouve tout au long du film. Je ne suis pas sûre de pouvoir expliquer à quel point ce film est magnifique. Quand on regarde comme ça, c’est une énième histoire d’amour, de coup de foudre qui finit bien (peut-être?). Mais il y a un rythme vraiment prenant et ce film m’a conforté dans l’idée que ce qui doit arriver arrivera, que le destin prévoit de belles choses lorsqu’on s’y attend le moins. Et je trouve ça magnifique.

4. Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet

Résumé : Peter Banning, alias Peter Pan, est devenu un brillant avocat d’affaires qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible Capitaine Crochet, lui, n’a pas oublié. Pour régler leurs comptes, il enlève les enfants de Peter, Jack et Maggie. C’est en compagnie de la fée Clochette que Peter s’envole à nouveau vers le Pays Imaginaire.

hook

« Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d’avoir rêvé? C’est là que je t’aimerai toujours, c’est là que je t’attendrai. »

Avis : Tiens ! Un autre film sur Peter Pan ! Non, quoi? De quoi? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ! Ce film, pour moi, c’est avant tout l’histoire d’un homme devenu trop occupé, n’ayant plus le temps de rien et encore moins de s’occuper de ses enfants, qui finit par retrouver son âme d’enfant. Ça m’a beaucoup touché et empli d’espoir de voir que les gens peuvent changer ou en tout cas retrouver une partie d’eux qu’ils avaient perdu. Et puis, bon, c’est Peter Pan quoi !

5. The Holiday

Résumé : Une américaine (Amanda) et une anglaise (Iris), tout deux déçues des hommes, décident sans se connaître, d’échanger leurs maisons. Iris va donc passer ses vacances à Los Angeles dans une villa et Amanda dans un petit cottage à quelques kilomètres de Londres. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin d’hommes, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda et la rencontre de Miles pour Iris.

holiday

« Shakespeare said love was the one thing which could make people happy and smiling and I think he was right. »

Avis : Pas la peine de vous le présenter je pense ! Incontournable des films à regarder à Noël, la musique est inspirante à souhait, les personnages sont romantiques au possible et les tirades de Kate Winslet sur l’amour sont un pur régal ! Sans compter sur Cameron Diaz et Jude Law qui forment un couple magnifique  !

6. Coup de Foudre à Notting Hill

Résumé : Quand un matin, Anna Scott, l’actrice la plus célèbre d’Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n’ose y croire.

notting hill.jpg

« Après tout.. je suis juste une fille, qui se tient devant un garçon, et qui lui demande de l’aimer. »

Avis : Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous donner mon avis? Le charme de Hugh Grant et sa maladroiteté font de lui un personnage très touchant auquel on peut facilement s’identifier. La classe de Julia Roberts et cette citation que j’ai inscrite au-dessus font d’elle un personnage simple malgré sa vie compliquée. Ce film est juste très poétique avec un humour à l’anglaise à tomber.

7. Nos Etoiles Contraires

Résumé : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

nos étoiles.jpg

« Tu m’as offert l’éternité dans un nombre de jours limités. Okay? Okay ! »

Avis : J’ai vu ce film pour la première fois au cinéma avec ma meilleure amie et comment vous dire qu’on est ressorti de la salle les yeux rouges et en reniflant comme des bébés. On était d’accord pour dire qu’au bout de trente minutes on était en larmes et ce, jusqu’à la fin. Ce que j’aime bien c’est que ce film parle de la maladie sans vraiment en parler. C’est surtout deux adolescents qui essaient de vivre une vie normale et qui apprennent à se connaître. J’avais lu le livre avant d’aller voir le film et j’ai trouvé que, pour une fois, les deux allaient bien ensemble. Je conseille avec une tonne de mouchoirs à vos côtés.

8. Divergente

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

divergente.jpg

« La peur ne te paralyse pas, elle te réveille. »

Avis : Ouiiiiii, enfin un film qui ne parle pas d’amour (ou très peu) ! Si vous êtes toujours en train de me lire après mes trois films d’amour, merci du fond du cœur, vous êtes de vrais lecteurs ! J’ai trouvé l’histoire super originale, je ne connaissais pas les livres mais ça m’a donné envie de les lire (si je me motive un jour, est-ce qu’ils valent le coup?). L’action est géniallissime, tout s’enchaîne, on n’a pas le temps de s’ennuyer et je suis ressortie de la salle en ayant envie d’être une Audacieuse à mon tour ! J’ai tellement aimé la bande originale et le scénario que je suis retournée le voir trois fois au cinéma !

9. Alice aux Pays des Merveilles

Résumé : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, la Chenille, le Chat du Cheshire et bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

alice.jpg

« C’est impossible. Seulement si tu crois que ça l’est. »

Avis : Pour ceux qui me connaissent, je ne pouvais pas faire de top 10 sans Tim Burton qui, à mes yeux, est un génie du cinéma. Son univers est très particulier mais je m’y sens bien, j’y replonge toujours avec grand plaisir. Etant également une fan de Disney, on peut dire que la rencontre des deux m’a ravie au plus haut point ! J’ai adoré ce qu’il a fait de l’histoire, que l’univers soit autant coloré et que tous les personnages soient poussés à leurs extrêmes. Ça pourrait être trop mais c’est du Tim Burton donc ça tombe juste parfaitement.

10. Remember Me

Résumé : Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais…

85473

« Gandhi disait que tout ce qu’on fait dans la vie est insignifiant mais qu’il est très important de le faire. »

Avis : Ce film m’a littéralement bouleversé. J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre tant il est fort, tant il fait réfléchir. A l’époque, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Tyler: son mal être, sa relation avec son père, sa façon de voir la vie… Je m’étais rarement autant identifié à quelqu’un auparavant. Quant à l’histoire, elle est vraiment inattendue. On pourrait croire le contraire: un gars qui sort avec une fille par vengeance puis finit par tomber amoureux. Mais il y a bien plus que ça derrière ce résumé. Je vous le conseille vraiment, je pourrai le mettre dans mon top 3 sans hésiter ! Le meilleur pour la fin comme on dit !

C’est déjà la fin de mon Top 10 spécial coup de cœur ! J’espère que vous avez découvert certains films ou que vous pourrez me donner votre avis sur mes choix.

Bonne fin de semaine à tous !

signature

5 commentaires sur “Mes 10 films coup de cœur

  1. Je retrouve quelques films en commun avec toi et d’autres qui me donnent envie de les découvrir 🙂
    Ce top 10 rassemble avec finesse tes traits de caractère, normal tu me diras, on aime souvent ce qui nous ressemble 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Jolie liste. Plusieurs titres pour lesquels je partage un indéniable engouement. D’autres que je n’ai pas encore vus, mais dont les louanges ici présentes me donnent envie de les découvrir. Et sans doute deux films de la liste que je place parmi mes préférences personnelles, je te laisse deviner lesquels.
    Joli blog. Agréable à parcourir. Apaisant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s